Le Journal de Quebec

Aventures au septième ciel

L’américaine Rebecca K. Lilley s’est inspirée de ses années d’expérience comme agent de bord en première classe, de son goût pour la romance et les expérience­s sexuelles de type sado-maso pour écrire un roman qui fait un tabac en France et aux États-unis:

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Lorsque Bianca, une jeune et jolie agente de bord croise le regard de James Cavendish, un homme d’affaires bien en vue, elle perd son sang-froid. Habituelle­ment en contrôle de ses affaires, elle ne parvient pas à détourner ses yeux du regard magnétique de son passager.

Son désir pour lui est tellement fort qu’elle accepte tout, y compris se laisser dominer, pour lui. Repoussant les limites, elle s’aventure bien au-delà de ce qui lui est familier. Mais il y a un risque à tout cela et son meilleur ami, Stephan, tente bien de la protéger.

Il s’agit d’une première traduction française pour Rebecca – une grande amie de la romancière américaine à succès Anna Todd. Elle a fait une tournée en France l’automne dernier. «J’ai vu le livre dans les gares. Il y avait des affiches partout! C’était extraordin­aire! commente-t-elle en entrevue. Aux États-unis, mes livres sont vendus en version numérique. C’était un rêve pour moi de voir tout cela.»

« Belle histoire d’amour »

«La série Up in the Air fut la première à être publiée aux ÉtatsUnis, en 2012. J’avais écrit ces romans il y a plusieurs années, et ils étaient beaucoup plus sombres. Je les ai retravaill­és parce que je trouvais que c’était une belle histoire d’amour. Je leur ai donné un peu de piquant, mais je ne pensais pas trouver un lectorat.

Surprise! En moins de deux semaines, le premier tome de la série avait atteint le Top 100 sur Amazon.com et il y est resté pendant trois mois. Les deuxièmes et troisièmes tomes ont ensuite été publiés et la même chose s’est passée. On ne s’attend jamais à cela. Depuis, j’écris à temps plein.»

Elle se souvient avec humour de ses années d’agente de bord. «Je suis maintenant une mère de famille dans la trentaine. Mais quand j’étais au collège, je travaillai­s comme agente de bord. On voit les choses les plus incroyable­s à bord des avions. Encore plus folles que ce qu’on peut s’imaginer» partage-t-elle.

Rebecca voyageait entre Las Vegas, New York, Miami, Seattle, Los Angeles, San Francisco et de nombreuses personnali­tés prenaient place en première classe. «Il y avait un rappeur célèbre qui voyageait avec les 30 personnes de son entourage. Ils prenaient la première classe d’assaut et faisaient les choses les plus délirantes. C’était parfois stressant, souvent très drôle.»

James, l’homme imaginaire

Elle n’a jamais rencontré un personnage comme James Cavendish. «Je ne crois pas que ce soit un type qui puisse vraiment exister... c’est assurément un pur produit de mon imaginatio­n!»

Bianca a été écrite pour être complément­aire à James. «Mon mari est diplômé en psychologi­e et m’expliquait le phénomène de la complément­arité dans les couples.»

Rebecca a remarqué que plusieurs de ses lecteurs tenaient beaucoup aux passages sado-maso du roman. «Il y en a qui ne lisent que ça, mais d’autres qui s’y intéressen­t seulement de manière ponctuelle, comme si c’était une mode. Plusieurs me disent qu’ils ont plutôt été happés par l’histoire d’amour.»

Elle ajoute qu’il faut remercier E.L. James, auteure de la série à succès

50 nuances de Gray, pour avoir rendu ce genre aussi populaire. «Avant elle, c’était bien tabou. Je lui lève mon chapeau!»

R.K. Lilley En vol - Hugo et compagnie/blanche 358 pages

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada