Le Journal de Quebec

Le Rouge et Or remet ça

Un 4e championna­t provincial masculin de suite en athlétisme

- RICHARD BOUTIN

Le Rouge et Or de l’université Laval a remporté la bannière masculine du championna­t provincial d’athlétisme pour une quatrième année consécutiv­e.

Premier après la journée initiale, le Rouge et Or a confirmé sa victoire, hier au PEPS. Les protégés de Félix-antoine Lapointe ont amassé 145,5 points suivis du Vert & Or de l’université de Sherbrooke avec 100,5 points.

«Nous étions les favoris et nous avons gagné avec l’écart qu’on pensait, a mentionné Lapointe. Avec six titres au cours des sept dernières années, ça commence à ressembler à une dynastie.»

Sur le plan individuel, la re- crue Peter Nsaka-malonge a remporté l’or au triple saut et au saut en hauteur alors qu’antoine Thibeault est monté sur la première marche du podium au 3000 m et a remporté l’argent au 1500 m derrière son coéquipier Nicolas Morin.

Détenteur des meilleurs temps au pays sur 1500 m et 3000 m, Thibeault a été choisi athlète par excellence de la saison. Il a aussi reçu le titre d’athlète par excellence sur piste.

LES DAMES 2E

Chez les femmes, le Rouge et Or a terminé au deuxième rang derrière le Vert & Or. L’issue finale n’a été connue qu’à la dernière épreuve du championna­t où Sherbrooke a gagné le 4x400 m féminin devant Laval pour remporter la bannière par deux petits points. Pour Sherbrooke, il s’agissait d’un troisième titre consécutif et d’un 8e au cours des 10 dernières années.

«Je n’ai jamais vu cela, a raconté Lapointe qui a reçu le titre d’entraîneur par excellence chez les hommes. Ça ne pouvait pas être plus serré. Les deux équipes étaient à égalité avant la dernière course. Ce fut intense, et on s’est échangé la tête pendant toute la compétitio­n. C’est une déception, mais on savait que remporter la bannière ne serait pas facile. Sherbrooke a une bonne équipe.»

HONNEUR

Aurélie Dubé-lavoie a été élue athlète par excellence du championna­t provincial en vertu de ses victoires au 1500, 3000 m et 4X200 m ainsi que de l’argent au 1000 m derrière sa coéquipièr­e Catherine Tanguay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada