Le Journal de Quebec

Les Remparts flanchent

Les Diables rouges ont eu les reins cassés par une pénalité

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

Contre toute attente, les Remparts ont tenu le coup face aux Islanders de Charlottet­own, jusqu’à ce qu’une pénalité «stupide» anéantisse leurs espoirs en fin de rencontre pour courber l’échine 5-2 devant près de 11 000 spectateur­s, hier soir, au Centre Vidéotron.

Malgré huit lancers après deux périodes, les locaux ne tiraient de l’arrière que par deux buts. Andrew Coxhead les a remis dans le match en faisant dévier un tir de la pointe avant que Philipp Kurashev ne soit stoppé en échappée avec moins de sept minutes à faire au cadran.

Si les Remparts pouvaient toujours espérer surprendre leurs rivaux des Maritimes, une pénalité à la recrue Olivier Mathieu à 16:02 du troisième engagement a permis aux Islanders de clouer le cercueil des hommes de Philippe Boucher en inscrivant leur quatrième but de la soirée. Le dernier but a été réussi dans une cage déserte.

«Une punition stupide. Olivier va grandir d’une situation comme ça. Il était sur la glace avec quatre minutes à faire, à 16 ans, parce qu’on sait que c’est un marqueur naturel et qu’il peut aller nous chercher le gros but. Mais il ne peut pas prendre une punition comme celle-là», a pointé l’entraî- neur-chef des Québécois qui ont fini avec 15 lancers.

Ce revers a porté à quatre la série d’insuccès des Remparts, un troisième en quatre jours à domicile. Les Remparts ne détiennent désormais plus que deux points d’avance au 10e rang du classement de la LHJMQ en vertu de la victoire des Olympiques de Gatineau sur Chicoutimi.

BARIBEAU SOLIDE

À son premier départ depuis sa blessure subie le 8 février dernier à Sherbrooke, Dereck Baribeau s’est montré intraitabl­e en stoppant 35 des 39 rondelles auxquelles il a fait face. Mais le grand portier s’en voulait sur deux buts, encore après la rencontre.

«Je prends une partie du blâme pour la défaite. Le quatrième but a fait mal et le troisième but, le tir de [Daniel] Sprong, je pense que j’aurais pu l’arrêter. On était dans le match tout le long de la soirée. On aurait pu gagner ce match», a signalé l’athlète de L’ancienne-lorette.

«J’adore les gars qui ne se défilent pas, mais je ne le blâmerai pas pour la défaite. Il joue du bon hockey depuis qu’il est ici. [Avec lui], on a le gardien du futur. Dereck est un gros point positif ce soir», a enchaîné Boucher, lançant aussi des fleurs à Coxhead.

UN AUTRE BLESSÉ

Blessé à un pied, Dmitry Buynitskiy a dû déclarer forfait, forçant Québec à employer seulement 19 patineurs. Pour l’heure, la durée de l’absence du Biélorusse est inconnue.

 ??  ??
 ??  ?? Malgré la défaite, le gardien des Remparts Dereck Baribeau a mérité la deuxième étoile.
Malgré la défaite, le gardien des Remparts Dereck Baribeau a mérité la deuxième étoile.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada