Le Journal de Quebec

Galchenyuk sur la bonne voie

- DENIS POISSANT Dpoissantj­dm

TORONTO | C’est le remède que ça prenait au Canadien, un match contre les Maple Leafs un samedi soir, présenté coast to coast dans une atmosphère de séries. Quelques comprimés d’émotion pour un club qui en avait bien besoin.

Les joueurs ont explosé de joie à la fin, et pour cause. Cette victoire pourrait les relancer.

Non, le Canadien n’a pas été parfait, loin de là. Beaucoup de mauvaises passes en deuxième période, un vrai festival de revirement­s. Sauf que l’émotion a pris le dessus, c’est le plus important.

Et enfin, Alex Galchenyuk a montré du cran. Oui, en récoltant deux points, mais surtout en étant plus alerte en défense et en remportant 75 % de ses mises au jeu. S’il continue ainsi, il est sur la bonne voie. Pour continuer, il devra imiter Nazem Kadri, des Leafs.

Il n’y a pas si longtemps, Kadri traînait la même réputation que Galchenyuk. Celle d’un joueur de centre unidimensi­onnel peu intéressé par les responsabi­lités défensives, manquant de concentrat­ion et de sérieux.

Son ancien coach Ron Wilson ne pouvait pas le «piffer». On l’a mis à l’amende trois matchs pour être arrivé en retard à un entraîneme­nt. Les Maple Leafs ont voulu lui lancer un message très fort, car sa carrière s’enlisait.

Mais l’arrivée de Mike Babcock a tout changé. «Je m’attends à ce que tu sois un joueur d’élite, lui a-t-il balancé. Et pour y arriver, tu devras y mettre les efforts, beaucoup d’efforts.»

Kadri a écouté. Puis s’est pris en main, au gym et dans sa tête. À un tel point que Babcock lui demande maintenant quel trio il désire affronter, une initiative qui l’encourage à se sentir responsabl­e et impliqué.

Récompense: nouveau contrat de six ans et 27 millions de dollars, et des ambitions, un jour, de trophée Selke, rien de moins.

JULIEN PEUT-IL EN FAIRE UN JOUEUR COMPLET ?

Claude Julien peut-il réussir le même coup d’éclat avec Galchenyuk? Et surtout: Galchenyuk a-t-il en lui la volonté de devenir un joueur complet avec toutes les exigences que cela requiert? Julien croit que oui. «On veut encourager nos joueurs à faire de bonnes choses, a confié Julien après le match. Galchenyuk est un jeune joueur qu’on doit aider à être encore meilleur. Il répond bien, j’aime son attitude, il veut apprendre. J’ai aimé la façon dont il s’est comporté dernièreme­nt.»

De quoi, peut-être, atténuer les rumeurs d’échange à son sujet. Galchenyuk a encore plus de talent que Kadri. Ce qui lui manque, c’est un effort constant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada