Le Journal de Quebec

Desharnais échangé à Edmonton

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

David Desharnais n’avait jamais porté un autre uniforme que celui du Canadien en 435 matchs dans la LNH. Il obtiendra maintenant un nouveau souffle avec les Oilers d’edmonton.

Après la première période du match entre le CH et les Blue Jackets de Columbus, Marc Bergevin a finalisé une transactio­n avec les Oilers, envoyant Desharnais en Alberta contre le défenseur Brandon Davidson.

«C’est surtout difficile de quitter Montréal, a dit Desharnais en entrevue téléphoniq­ue au Journal. Ça faisait sept ans que je jouais ici. J’ai vécu de belles choses. C’était mon rêve pour moi de jouer pour le Canadien. J’en garderai toujours de bons souvenirs. Je suis triste de partir, mais je tenterai de profiter de cette chance avec les Oilers.

«Il voit ça comme un nouveau défi, a renchréri André Ruel, qui travaille pour la firme de Pat Brisson, l’agent de Desharnais. Les Oilers cherchaien­t un centre fiable pour les mises en jeu, l’une de leurs faiblesses. Ils devraient aussi participer aux séries. Pour David, c’est important. Il profitera d’une vitrine dans l’espoir d’obtenir un autre contrat dans la LNH pour l’an prochain.»

DE LA PLACE AU CENTRE

En 31 matchs cette saison avec le CH, Desharnais a obtenu 10 points (4 buts, 6 passes) et il a présenté un différenti­el de +5. Il avait regardé 8 des 12 derniers matchs des siens de la passerelle de presse.

Les Oilers ont le phénomène Connor Mcdavid comme premier centre et un autre ancien premier choix au total, Ryan Nugent-hopkins, comme deuxième centre. Mais après ça, c’est assez mince avec Mark Letestu et Jujhar Khaira.

«David a toujours fait mentir les sceptiques et il trouvera encore une façon de le faire, a dit le capitaine du CH, Max Pacioretty. Je viens de perdre un grand ami au sein de ce vestiaire, mais je suis heureux pour lui. Il jouera à Edmonton. Je n’aimais pas ça le voir dans les gradins.»

Le CH payera 20 % du salaire de Desharnais d’ici la fin de la saison. Il écoule la dernière année d’un contrat de quatre ans qui lui rapportait annuelleme­nt 3,5 millions.

UN AUTRE DÉFENSEUR GAUCHER

Après Jordie Benn, Bergevin a ajouté un autre défenseur gaucher à sa brigade. Davidson, 25 ans, n’a joué que 25 rencontres avec les Oilers, récoltant une seule passe. Il s’était blessé dès le premier match de l’année contre les Flames de Calgary. Il a manqué 30 matchs en raison d’une blessure au haut du corps.

Le défenseur de 6 pi 2 po et 210 lb a paraphé un contrat de deux ans cet été avec les Oilers. Il touche un salaire de 1,425 million cette année et l’an prochain.

Le Tricolore a maintenant huit défenseurs au sein de son équipe, dont six gauchers. Shea Weber et Jeff Petry sont les deux seuls droitiers. Avec les acquisitio­ns récentes des Nikita Nesterov, Jordie Benn et Davidson, Bergevin a encore plus de munitions advenant le départ de Nathan Beaulieu dans les prochaines heures.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? David Desharnais pourra prêter main forte aux jeunes Oilers.
David Desharnais pourra prêter main forte aux jeunes Oilers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada