Le Journal de Quebec

Les parents inquiets ne veulent plus attendre

LA pression Augmente Dans le Dossier Des élèves souffrant Des émanations De l’usine Anacolor

- Jean-françois Racine l JFRACINEJD­Q jean- francois.racine @quebecorme­dia.com 418.683.1573 2270

Une Centaine De parents inquiets Du secteur Cap-rouge pressent le gouverneme­nt et le maire De Québec D’agir plus rapidement Dans le Dossier De l’usine Anacolor en Affirmant qu’ils ne pourront laisser leurs enfants À l’intérieur De l’école primaire jusqu’en juin.

Le déménageme­nt des 280 élèves vers un autre établissem­ent a même été évoqué hier soir afin de mettre de la pression sur le ministre de l’environnem­ent, mais la résolution n’a pas été adoptée pour le moment.

«Nous voulons des solutions à plus court terme. Il faut empêcher le choix déchirant des parents de décider de garder ou non leurs enfants à l’intérieur devant les risques de souffrir de maux de coeur ou de tête. Ça fait quatre ans. Nous avons une compagnie qui étire les délais juridiques», a dénoncé Guillaume Roy.

Selon lui, le ministre pourrait difficilem­ent défendre le fait qu’une compagnie ne respectant pas les lois force le déménageme­nt des enfants.

LES MOTS DU MINISTRE

L’école primaire Marguerite-d’youville a annulé les récréation­s à l’extérieur jusqu’au retour de la semaine de relâche en raison des éma- nations de peinture de l’usine Anacolor.

Une séance plénière des élus scolaires est prévue le 13 mars. Une audience du Tribunal administra­tif du Québec (TAQ) entre Anacolor et le gouverneme­nt aura lieu ensuite le 20 mars. Le ministre David Heurtel a d’ailleurs commenté la situation hier.

«Anacolor n’a jamais envoyé de document, ne s’est pas présenté à aucune rencontre. Alors, ça vous montre un genre de comporteme­nt.»

Actuelleme­nt, les deux parties ont les mains liées par le processus juridique et les règles de droit en vigueur.

Une rencontre d’informatio­n a réuni une centaine de parents insatisfai­ts hier à l’école Maguerite-d’youville. Certains ont demandé au maire Régis Labeaume d’agir dès maintenant.

SANTÉ EN JEU

La Direction de santé publique (DSP) a répété que les odeurs sont irritantes, désagréabl­es et causent des effets à la santé.

«Des actions doivent être prises», a martelé Isabelle Goupil-sormany, de la DSP.

Immédiatem­ent après, la séance du conseil des commissair­es de la commission scolaire des Découvreur­s s’est tenue en présence des médias et de plusieurs dizaines de parents hier soir.

—Avec la collaborat­ion de Geneviève Lajoie

 ??  ?? Plusieurs dizaines de parents ont participé à la séance du conseil des commissair­es de la commission scolaire des Découvreur­s, hier.
Plusieurs dizaines de parents ont participé à la séance du conseil des commissair­es de la commission scolaire des Découvreur­s, hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada