Le Journal de Quebec

Des vétérinair­es sonnent l’alerte

Sur une population frôlant les 2 millions de chats, 10 % ne sont pas stérilisés

- Catherine Bouchard l Cbouchardj­dq

Près de 200 000 chats ne sont pas stérilisés au Québec, une donnée inquiétant­e selon des médecins vétérinair­es qui somment les élus municipaux d’adopter des règlements favorisant la stérilisat­ion.

Annuelleme­nt dans la province, des dizaines de milliers de chats et de chiens naissant ne trouvent pas de foyer et doivent être euthanasié­s, déplore l’associatio­n des médecins vétérinair­es du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ).

Selon Valérie Trudel, présidente de L’AMVQ, la solution passe par la stérilisat­ion obligatoir­e des animaux dans toutes les municipali­tés du Québec.

«Il y a 90 % des chats qui sont stérilisés, mais il nous reste quand même un 10 % que ne le sont pas. Ça veut dire qu’il y a un bon nombre de chats qui peuvent se reproduire à une vitesse assez importante, indique-t-elle. Tant qu’un animal n’est pas dans un programme d’élevage responsabl­e, il devrait être stérilisé.»

Selon Denys Pelletier de la SPA de Québec, deux chats peuvent générer, en sept ans, un demi-million de chatons.

LAVAL EN EXEMPLE

Pour l’heure, la Ville de Québec – comme plusieurs autres municipali­tés dans la province – n’impose aucune réglementa­tion en matière de stérilisat­ion et de micropuçag­e.

L’AMVQ incite donc les municipali­tés à prendre exemple sur la Ville de Laval, qui oblige les propriétai­res à faire stériliser et micropucer leur animal de compagnie.

Il s’agit d’une réglementa­tion tout indiquée, selon L’AMVQ, alors que la popularité des chats est en hausse au Québec. En effet, ils sont près de deux millions à occuper un foyer. «Il y a des chats dans 33% des foyers aujourd’hui, comparativ­ement à 23% en 1997», précise Mme Trudel.

OBJECTIF

D’ailleurs, cette popularité pour les félins a motivé L’AMVQ, il y a cinq ans, à lancer la Semaine nationale de la stérilisat­ion animale au Québec. Prenant fin le 4 mars, l’événement a pour objectif de stériliser 1000 chats errants ou abandonnés au Québec.

Par ailleurs, la stérilisat­ion des animaux qui ont un foyer demeure tout aussi importante pour L’AMVQ.

«Quatre-vingt-deux pour cent des Québécois ayant un chat ont indiqué que le dernier chat adopté avait moins d’un an et les deux tiers ont indiqué qu’ils ne sont pas stérilisés, selon Mme Trudel. Il est évident que l’on doit promouvoir l’importance de la stérilisat­ion au Québec.»

 ??  ?? La stérilisat­ion devrait être imposée dans les règlements municipaux pour diminuer les abandons, l’errance et l’euthanasie des chats, estime l’associatio­n des médecins vétérinair­es du Québec.
La stérilisat­ion devrait être imposée dans les règlements municipaux pour diminuer les abandons, l’errance et l’euthanasie des chats, estime l’associatio­n des médecins vétérinair­es du Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada