Le Journal de Quebec

L’hiver va s’incruster

Un mois de mars plutôt froid est prévu

- Pierre-olivier Fortin

Les météorolog­ues de Météomédia prévoient un mois de mars plus froid que la normale pour Québec, Saguenay et l’est-du-québec, comme si l’hiver se comportait à l’image de cette visite qui ne veut plus décoller après le souper.

Début janvier, Québec avait déjà reçu la moitié de la neige de l’hiver!

La tendance s’est poursuivie pendant tout l’hiver météorolog­ique (décembre à février). La météorolog­ue Anne-sophie Colombani, chez Météomédia, indique qu’il est tombé 260 cm de neige, soit 53 cm de plus que la normale.

Côté températur­e, l’hiver a été en moyenne 2 degrés plus doux que la normale, ce qui est assez significat­if.

DES HAUTS ET DES BAS

Mais là, la tendance s’arrête net. Le redoux de février a peut-être réchauffé les coeurs, mais ce sera bientôt terminé. Ainsi, mars devrait être sous les normales. «Il y aura beaucoup de hauts et de bas, décrit Mme Colombani, avec des bas assez marqués».

On prévoit d’ailleurs du temps très froid en fin de semaine, et peut-être même une bordée de neige cette semaine. Par la suite, les températur­es devraient être souvent au-dessus des normales en avril et mai.

Mais dans l’ensemble, le printemps devrait être dans les normales, autant du point de vue des températur­es que des précipitat­ions.

La neige devrait avoir disparu en avril (fin avril à Saguenay) et on devrait vivre les dernières gelées autour du 8 mai (22 mai à Saguenay), comme d’habitude.

RETOUR D’EL NIÑO

Mme Colombani raconte que les météorolog­ues ont eu de la difficulté à faire cette prévision cette année parce qu’ils n’ont pas trouvé d’année analogue.

«En 2016 on a eu l’el Niño le plus fort jamais enregistré», explique-t-elle. Il y a normalemen­t une pause de quelques années, mais pas en 2017, puisqu’on prévoit un retour en force d’el Niño dès cet été. Le phénomène devrait nous donner un été chaud et humide.

À court terme, Québec aura droit à un autre redoux avant de voir le mercure plonger de nouveau.

Il pourrait faire 6 °C, aujourd’hui, alors que le record à battre est de 4,6 °C, en 1985. Le parapluie sera requis. Il y a une possibilit­é de verglas, mais ce sera assurément une heure de pointe sous la pluie, ce soir.

Météomédia prévoit environ 25 mm durant la journée, après quoi ça tombera en neige dans la nuit ce soir à demain. L’accumulati­on pourrait atteindre 10 cm de neige lourde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada