Le Journal de Quebec

Confusion et bras de fer syndical

- DAPHNÉE DION-VIENS

La confusion règne autour du nouveau cours d’éducation financière prévu l’an prochain, alors que des syndicats d’enseignant­s qui s’opposent à ce changement menacent des commission­s scolaires d’intenter des recours judiciaire­s si elles vont de l’avant.

En décembre, le ministre de l’éducation, Sébastien Proulx, a annoncé qu’un nouveau cours d’éducation financière sera obligatoir­e en cinquième secondaire dès l’automne prochain.

DÉCISION « ILLÉGALE »

Or cette annonce a été dénoncée haut et fort par les syndicats d’enseignant­s, qui s’opposent à cette décision «irrespectu­euse», «unilatéral­e» et considérée comme «illégale» puisque les changement­s requis au régime pédagogiqu­e n’ont pas encore été faits.

Résultat: les conseils d’établissem­ent des écoles secondaire­s ne savent plus s’ils doivent inclure le nouveau cours d’éducation financière dans la grille-matières, ce qui contrevien­drait aux dispositio­ns du régime pédagogiqu­e présenteme­nt en vigueur. «Il y a beaucoup de confusion sur le terrain», lance Corinne Payne, présidente de la Fédération des comités de parents.

PRESSION

Au cours des dernières semaines, des syndicats d’enseignant­s ont par ailleurs fait pression sur des commission­s scolaires et des conseils d’établissem­ents afin que le nouveau cours d’éducation financière ne soit pas inclus dans la grillemati­ère.

Le syndicat de l’enseigneme­nt de l’ouest de Montréal a notamment rappelé à la Commission scolaire Marguerite-bourgeoys ses «obligation­s légales», en la menaçant d’intenter des recours juridiques si les dispositio­ns du régime pédagogiqu­e n’étaient pas respectées, peut-on lire dans une missive obtenue par Le Journal.

Au cabinet du ministre de l’éducation, Sébastien Proulx, on indique que les modificati­ons seront rendues publiques d’ici la fin de la semaine, afin qu’elles soient adoptées au plus tard à la fin avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada