Le Journal de Quebec

Casque obligatoir­e à vélo et baisse des limites de vitesse prône Shoiry

- Stéphanie Martin

Paul Shoiry prône le port obligatoir­e du casque à vélo et la réduction à 30 km/h de la vitesse dans les rues résidentie­lles de la ville.

Le conseiller de Démocratie Québec et ancien maire de Sillery déposera demain un mémoire lors des consultati­ons publiques sur la sécurité routière organisées par la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ).

L’élu propose une série de recommanda­tions pour améliorer la sécurité dans les rues de sa ville. Il souhaitera­it, entre autres, que le Québec imite la Nouvelle-zélande, qui impose le port du casque depuis 20 ans et des amendes de 50$ aux récalcitra­nts.

ACCIDENT

Lui-même victime d’un accident en mai dernier, alors qu’il circulait à vélo et a été happé par une voiture, Paul Shoiry peut témoigner de l’importance du port du casque protecteur.

«J’y ai toujours cru et je suis la preuve vivante que c’est utile. Ça peut sauver des vies et ça peut permettre d’avoir des blessures moins importante­s. Je l’ai vécu, je peux en parler personnell­ement.»

TROP VITE DANS LES QUARTIERS

Interpellé «presque quotidienn­ement» par ses concitoyen­s sur le problème de la vitesse au volant, M. Shoiry croit aussi que les limites de vitesse dans les quartiers doivent être révisées. Il propose de les abaisser à 30 km/h dans l’ensemble des rues résidentie­lles et à 40 km/h dans les rues collectric­es.

M. Shoiry propose aussi dans son mémoire plusieurs mesures qui, selon lui, assureront une meilleure sécurité dans les rues. Il voudrait, entre autres, plus de campagnes de promotion de la sécurité routière, des aménagemen­ts de rue qui tiennent compte de tous les usagers, l’améliorati­on des passages pour piétons, la réduction de la circulatio­n de transit et l’élargissem­ent des trottoirs lorsque cela est possible.

Il estime que la Ville de Québec fait très peu en cette matière. «Il y a beaucoup de travail à faire à Québec. La plupart des mesures ont été réalisées partiellem­ent ou pas du tout.»

 ??  ?? Paul Shoiry Conseiller municipal
Paul Shoiry Conseiller municipal

Newspapers in French

Newspapers from Canada