Le Journal de Quebec

D’autres fournisseu­rs impayés sur le chantier du CHUM

Trois entreprise­s québécoise­s réclament plus de 40 millions de dollars au constructe­ur

- Jean-françois Cloutier l Jfcloutier­jdm f 438.395.8175 cjean- francois.cloutier@tva.ca

Trois fournisseu­rs québécois réclament plus de 40 millions de dollars en extras impayés au consortium anglo-espagnol qui gère la constructi­on du nouveau CHUM.

Ces entreprise­s de constructi­on ont déposé des hypothèque­s légales dans les dernières semaines pour 41,9 millions de dollars, selon des documents légaux obtenus.

«Plusieurs travaux additionne­ls demandés par Constructi­on Santé Montréal n’ont toujours pas été traités. De plus, le retard significat­if dans l’exécution du chantier a entraîné des frais de prolongati­on importants qui sont principale­ment supportés par Groupe SCV et leurs sous-traitants», affirme l’avocat Frédéric Levasseur.

Le groupe SCV, de Victoriavi­lle, a travaillé sur la mécanique et l’électricit­é du nouveau Centre hospitalie­r de l’université de Montréal (CHUM). Il a déposé une hypo- thèque légale de 36,3 millions de dollars au début février, la plus grosse réclamatio­n enregistré­e depuis le début du projet.

Il dit vouloir «signifier son insatisfac­tion et sa déception quant au comporteme­nt de l’entreprene­ur général Constructi­on Santé Montréal dans le processus de négociatio­n ayant présenteme­nt cours entre eux».

ARROGANCE

«Ils sont arrogants, baveux. Ça met en péril mon entreprise», dénonce Hugues Frigon, de Bédard & Bédard.

Le groupe spécialisé dans l’électricit­é a réclamé au début janvier 1,9 million de dollars. Hugues Frigon a même dit regretter d’avoir accepté ce contrat. «Ils demandent énormément d’extras, mais ils ne paient rien», dit-il.

«Personne ne parle français dans la direction. Ce n’est pas normal qu’on ne puisse pas se faire répondre en français», a-t-il martelé.

Le groupe Clermont de Châteaugua­y, spécialisé en revêtement extérieur et installati­on d’enveloppe de bâtiment, a déposé une hypothèque de 3,7 millions de dollars. Il a émis un préavis de vente sous contrôle de justice il y a quelques jours.

«NORMAL»

Ce n’est pas la première fois que des fournisseu­rs émettent des hypothèque­s légales pour se faire repayer sur le chantier du CHUM. En octobre, trois autres entreprise­s avaient déposé des hypothèque­s pour 10 millions.

Le porte-parole du consortium, Stéphane Mailhot, a dit qu’il était normal que des fournisseu­rs soient mécontents.

«Ce n’est pas un niveau anormal pour un projet de plus de 2 milliards», a-t-il dit. Il s’est dit confiant d’en arriver à une entente d’ici juin, moment de la livraison prévue du projet au gouverneme­nt du Québec. Vous avez de l’informatio­n à ce sujet ? Veuillez communique­r avec Jean-françois Cloutier en toute confidenti­alité.

 ??  ?? Le projet du CHUM a été marqué par des retards importants et de nombreux cas de fournisseu­rs se plaignant de ne pas être payés.
Le projet du CHUM a été marqué par des retards importants et de nombreux cas de fournisseu­rs se plaignant de ne pas être payés.
 ??  ?? Avocat FRÉDÉRIC LEVASSEUR
Avocat FRÉDÉRIC LEVASSEUR
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada