Le Journal de Quebec

DE NOMBREUX PROBLÈMES AU CHANTIER

-

RETARDS

Le CHUM était censé être livré en avril 2016, mais devrait finalement être complété en juin 2017. Le constructe­ur a dû mettre en oeuvre un plan de mitigation pour accélérer les travaux qui a entraîné un risque pour la sécurité de travailleu­rs, selon la Ftq-constructi­on.

DÉPRÉCIATI­ON

La firme espagnole OHL, un des deux partenaire­s privés pour le projet, a dû enregistre­r une perte de 105 millions d’euros liée au CHUM dans son dernier rapport annuel. En cause, les retards du projet. Des doutes ont aussi été soulevés sur la qualité des travaux réalisés.

CONTRAT SECRET

Le contrat d’entretien du CHUM après sa livraison signé entre la firme espagnole OHL, la britanniqu­e Laing O’rourke et le gouverneme­nt du Québec est secret. Il n’est donc pas possible de savoir combien exactement les contribuab­les paieront pour le CHUM.

COÛTS ÉLEVÉS

Les coûts de constructi­on du CHUM s’élèvent à plus de 2 milliards de dollars. En ajoutant le CUSM et d’autres projets hospitalie­rs, la facture atteint 4,7 milliards pour les contribuab­les, soit bien plus que ce qui était annoncé en 2009.

TENSIONS

Une immense pièce de coffrage a été volontaire­ment descendue au-dessus de la tête d’un employé en 2013, mettant sa vie en danger. L’incident serait survenu à cause du refus de l’employeur de payer du temps supplément­aire et de tensions sur le chantier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada