Le Journal de Quebec

Redorer le blason

- CLAUDE VILLENEUVE blogueur des Spin Doctors claude.villeneuve@quebecorme­dia.com @vclaude

Pendant que le ministre Coiteux en est à définir les contours de l’enquête qui se penchera sur la guerre interne qui traverse le SPVM, la Commission Chamberlan­d prépare ses travaux.

Celle-ci portera sur la surveillan­ce dont ont fait l’objet plusieurs journalist­es au cours des dernières années. Mine de rien, ça nous permet de nous rappeler qu’en 6 mois, ça fait deux scandales — et pas des moindres — qui ébranlent nos services policiers en général, et le SPVM en particulie­r.

POUVOIRS IMPORTANTS

En démocratie, les forces de l’ordre jouent un rôle particulie­r, ne serait-ce que parce que c’est à elles que l’état confie son pouvoir d’usage légitime de la violence.

À cause de ce privilège, les individus qui agissent dans ces organisati­ons sont confrontés à des situations tout à fait particuliè­res. Aussi, les attentes que nous avons à leur endroit le sont tout autant.

Voilà pourquoi on ne peut faire autrement que d’être choqués lorsqu’on apprend que des agents de police auraient utilisé les ressources que nous leur confions pour régler des comptes personnels avec leurs rivaux profession­nels ou des journalist­es.

RETROUVER LE RESPECT

Il y a cinq ans, le Printemps Érable a généré un climat de défiance entre les policiers et une frange importante de la jeunesse. Il y a un peu plus d’un an, des révélation­s troublante­s émanant de Val-d’or ont encore contribué à affaiblir un lien de confiance déjà fragilisé entre l’institutio­n policière et la population.

Dans la mesure du possible, il faut redorer le blason, au sens propre comme au figuré, de nos corps policiers.

Que des citoyens parmi les plus honnêtes en soient rendus à se demander s’ils peuvent encore faire confiance aux agents intègres qui leur viennent en aide au quotidien est un symptôme de l’urgence d’agir. Que l’on se demande s’il est seulement possible d’extraire la gangrène du SPVM est une conséquenc­e tragique d’une démocratie qui s’effrite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada