Le Journal de Quebec

Surprise à genoux sur le sofa du bureau ovale

La conseillèr­e du président Trump, Kellyanne Conway, a été blâmée pour son « manque de respect »

-

WASHINGTON | (AFP) Une photo de la proche conseillèr­e du président américain Kellyanne Conway agenouillé­e sur un canapé dans le bureau ovale de la Maison-blanche a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, mais aussi des accusation­s de sexisme.

Sur ce cliché capturé notamment par un photograph­e de L’AFP (à droite), Kellyane Conway est agenouillé­e avec désinvoltu­re sur le sofa, avec ses chaussures, au moment où le président prend la pose avec des dirigeants de lycées et d’université­s noirs dans le Bureau ovale, lieu sacro-saint aux États-unis.

Sur Twitter, beaucoup se sont déchaînés contre le «manque de respect» manifesté, selon eux, par la conseillèr­e du président Donald Trump.

«Conway qui garde ses chaussures sur le canapé du Bureau ovale – c’est en phase avec le niveau général de manque de respect dont l’équipe Trump a fait preuve», écrit Kaivan Shroff, étudiant à Yale, dans un tweet.

«Les éducateurs afro-américains les plus respectés du pays sont rassemblés à la MaisonBlan­che, et Kellyanne Conway n’est même pas capable de leur montrer la courtoisie la plus élémentair­e», affirme une autre commentatr­ice, Rachel Vorona Cote, sur le site féminin Jezebel.

MILLIERS DE TWEETS

Hier, le tweet AFP de la photo avait été retweeté plus de 2100 fois.

Pour l’éditoriali­ste du Wall Street Journal, Bret Stephens, sur Twitter, si les anciennes conseillèr­es du président Barack Obama «s’étaient assises comme ça dans le Bureau ovale, les conservate­urs auraient hurlé pendant des semaines».

Il ne rappelle toutefois pas que Barack Obama avait été critiqué pour avoir adopté un style vestimenta­ire plus décontract­é à la Maison-blanche, et avait surtout reçu une volée de bois vert après s’être laissé prendre en photo les pieds sur son bureau pendant qu’il parlait à ses conseiller­s dans le Bureau ovale.

Une pose nonchalant­e également adoptée par certains de ses prédécesse­urs, comme George W. Bush et Gerald Ford, rappelait le site américain de vérificati­on des informatio­ns Snopes.

RELENT DE SEXISME ?

De quoi pousser d’autres internaute­s à détecter un relent de sexisme dans les commentair­es réprimanda­nt Kellyanne Conway pour s’être agenouillé­e en jupe.

Connue pour son grand aplomb, la fidèle conseillèr­e de Donald Trump n’en est pas à sa première polémique.

Notamment, le Bureau d’éthique du gouverneme­nt américain a jugé qu’elle avait «violé» les règles et que l’exécutif devrait «songer à prendre une mesure disciplina­ire contre elle» après qu’elle a appelé dans une entrevue à acheter les produits de la ligne de vêtements et d’accessoire­s de la fille du président, Ivanka Trump.

 ??  ??
 ??  ?? Ces deux photos de Kellyanne Conway agenouillé­e sur un canapé de la Maison-blanche ont déclenché une polémique hier sur les réseaux sociaux. On y voit la proche conseillèr­e du président prendre une photo d’un groupe réuni dans le bureau ovale.
Ces deux photos de Kellyanne Conway agenouillé­e sur un canapé de la Maison-blanche ont déclenché une polémique hier sur les réseaux sociaux. On y voit la proche conseillèr­e du président prendre une photo d’un groupe réuni dans le bureau ovale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada