Le Journal de Quebec

La piscine de Côte-deBeaupré bientôt réalité

L’installati­on intermunic­ipale ouvrirait en 2019

- Taïeb Moalla

Évalué à 5 ou 6 millions $, le très attendu projet de piscine intermunic­ipale intérieure pourrait se concrétise­r pour les résidents de la Côte-de-beaupré d’ici l’automne 2019, a appris Le Journal.

Actuelleme­nt, les citoyens des municipali­tés de Beaupré, de Saint-joachim, de Saint-ferréol-les-neiges et de Sainte-anne-de-beaupré sont condamnés à parcourir des dizaines de kilomètres pour pratiquer leur passion.

REDEVANCES DU PARC ÉOLIEN

«Pour le moment, il faut aller soit à Québec, dans le secteur de Beauport, soit à BaieSaint-paul pour pouvoir nager. Depuis des années, c’est une priorité pour les citoyens d’avoir une piscine à proximité», a indiqué, hier, le maire de Beaupré, Pierre Renaud.

Pendant longtemps, l’enjeu du financemen­t a été le principal frein à la concrétisa­tion de ce projet.

Or, depuis décembre dernier, la MRC de La Côte-de-beaupré reçoit des redevances annuelles d’environ 2 millions $ grâce au parc éolien.

«Sur deux ans, ça peut donner près de 4 millions $, soit 80 % du coût d’immobilisa­tions du projet de piscine. Les autres 20 % viendront des municipali­tés», a ajouté M. Renaud.

EMPLACEMEN­T

L’emplacemen­t exact de l’installati­on de la piscine de 25 mètres n’est pas encore décidé. Cela dit, dans une résolution votée par la municipali­té de Beaupré le 15 août dernier, il est question d’une «piscine régionale, laquelle devrait être construite adjacente à l’école secondaire Mont Ste-anne».

Des résolution­s d’appui au projet de piscine ont été votées par les conseils municipaux des autres villes au cours des derniers mois.

Une étude de faisabilit­é sera bientôt réalisée et des appels d’offres suivront dans les prochains mois. Les municipali­tés concernées devront par la suite décider du rôle que le secteur privé pourrait avoir dans la gestion des opérations de la future infrastruc­ture.

Les travaux de constructi­on devraient durer un an. Pierre Renaud dit avoir bon espoir que la piscine sera inaugurée à l’automne 2019.

 ??  ?? Beaupré Pierre renaud Maire de
Beaupré Pierre renaud Maire de

Newspapers in French

Newspapers from Canada