Le Journal de Quebec

Les Affaires internes sur la touche

La Sûreté du Québec hérite des enquêtes criminelle­s qui étaient menées par cette division du SPVM

- Eric Thibault

La Sûreté du Québec jouera dorénavant le rôle de la «police des polices» au SPVM. Après une semaine de crise, la police de Montréal a mis sa Division des affaires internes sur la touche en lui retirant toutes ses enquêtes.

C’est du jamais vu que le deuxième plus important corps de police municipal au pays renonce à sa responsabi­lité de mener lui-même toute enquête criminelle sur ses propres policiers, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Hier, le directeur du SPVM, Philippe Pichet, a annoncé à ses 4600 membres qu’il a demandé le transfert de ses enquêtes criminelle­s déjà «en cours», ainsi que celles «à venir», à la SQ, selon le bref courriel qu’il a envoyé et que Le Journal a pu consulter.

TRANSPAREN­CE

Le chef Pichet a écrit avoir pris cette décision «par souci de transparen­ce».

Le patron de la SQ, Martin Prud’homme – à qui M. Pichet avait initialeme­nt demandé, le 21 février, d’enquêter sur trois cas problémati­ques révélés par notre Bureau d’enquête et l’émission J.E. –a accepté.

Ces dossiers seront menés par une équipe mixte de 14 enquêteurs – dont huit de la SQ, assistés de collègues de la GRC et des services de police de Québec, Longueuil et Gatineau – dont la mise sur pied fut annoncée vendredi par le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux.

Cette équipe d’enquête pilotée par la SQ avait d’abord été formée pour vérifier «plusieurs cas additionne­ls» à ceux révélés par notre Bureau d’enquête.

80 CAS PAR AN

Les enquêteurs actuelleme­nt rattachés à la Division des affaires internes du SPVM, au nombre d’une quinzaine, seront vraisembla­blement redéployés au sein d’autres unités du corps policier pendant que la SQ assurera l’intérim.

Le SPVM n’a pas commenté l’affaire hier. En 2015, sa Division des affaires internes a traité plus de 80 dossiers liés à des allégation­s criminelle­s visant des policiers, employés autant par le SPVM que par d’autres organisati­ons policières.

C’est sans compter une cinquantai­ne d’enquêtes concernant des manquement­s en matière disciplina­ire.

« Je n’ai Jamais mentionné ce mot-là [confiance] pour la simple raison qu’il y a des étapes qui s’appellent “faire la lumière”. » – Martin Coiteux, ministre de la Sécurité publique

La SQ invite toute personne ayant des informatio­ns relatives à des allégation­s criminelle­s visant des membres du SPVM à les communique­r au numéro 514 598-4336.

 ??  ?? Martin Coiteux a déclaré hier qu’il voulait attendre de «faire la lumière» avant de réitérer sa confiance en Philippe Pichet.
Martin Coiteux a déclaré hier qu’il voulait attendre de «faire la lumière» avant de réitérer sa confiance en Philippe Pichet.
 ??  ?? philippe pichet Directeur du SPVM
philippe pichet Directeur du SPVM

Newspapers in French

Newspapers from Canada