Le Journal de Quebec

Coiteux refuse de réitérer sa confiance en Pichet

- ANTOINE robitaille

Martin Coiteux a refusé de réitérer sa confiance en Philippe Pichet, hier. Tout dépendra du «plan d’action» que le chef du SPVM définira pour redresser son service, a précisé le ministre de la Sécurité publique.

UNE LETTRE EN 2014

Confiance? «Je n'ai jamais prononcé ce mot-là pour la simple raison qu'il y a des étapes qui s'appellent “faire la lumière”», a-t-il déclaré au sortir du Conseil des ministres.

Dès février 2014, la direction du SPVM avait été mise au courant des allégation­s de fabricatio­n de preuves à la division des affaires internes.

La Presse révélait hier que les deux anciens enquêteurs Jimmy Cacchione et Giovanni Di Feo – ceux qui ont dénoncé ces manquement­s à l’émission J.E. la semaine dernière – avaient fait parvenir une lettre sur le sujet au directeur du SPVM de l’époque, Marc Parent.

En copie conforme se trouvait Mar- tin Prud’homme, alors sous-ministre à la Sécurité publique.

PAS « AU FAIT »

La CAQ estime donc «peu probable» que le député péquiste Stéphane Bergeron, ministre de la Sécurité publique en 2014, «n’ait pas été informé d’allégation­s aussi graves».

Elle se demande pourquoi il n’a rien fait à l’époque. Jamais M. Bergeron «n’a été mis au fait de la lettre», a répliqué le PQ, rappelant que des élections ont été déclenchée­s quelques jours après.

Newspapers in French

Newspapers from Canada