Le Journal de Quebec

Trump célèbre le début d’une « nouvelle fierté américaine »

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a salué hier lors de sa première allocution face au Congrès l’émergence d’une «nouvelle fierté nationale» à travers les États-unis, promettant plus de fermeté sur l’immigratio­n, synonyme selon lui de sécurité et d’emploi.

Loin de la tonalité très sombre de son discours d’investitur­e, le 45e président des États-unis a décliné sur un registre plus présidenti­el qu’à l’habitude ses priorités pour donner corps à un engagement central : «Donner la priorité aux Américains».

«Un nouveau chapitre de la grandeur américaine débute», a-t-il affirmé dans l’hémicycle de la Chambre des représenta­nts au Capitole, où siégeaient également sénateurs, ministres et juges de la Cour suprême. «Nous assistons au renouveau de l’esprit américain».

Sur le fond, le président républicai­n a repris ses grands thèmes de campagne, promettant de ramener «des millions d’emplois», dénonçant des accords de libre-échange défavorabl­es à l’amérique, et faisant de la lutte contre la criminalit­é une priorité.

Rompant avec la tradition, les démocrates ont réservé un accueil glacial au président, la plupart restant assis dans leur siège, le visage fermé, les bras croisés.

GRANDS PROJETS

L’autre moitié des élus, les républicai­ns, applaudiss­aient à tout rompre et multipliai­ent les ovations à la mention des grands projets de la présidence Trump : constructi­on d’oléoducs, érection du mur à la frontière mexicaine, lutte contre le «terrorisme islamique radical», ou tout simplement la mention du slogan de campagne, «rendre à l’amé- rique sa grandeur».

Les élus démocrates ont doucement hué le mur mexicain, et ri ostensible­ment lorsque Donald Trump s’est félicité d’avoir commencé à «assécher le marigot» de la capitale en luttant contre les conflits d’intérêts.

IMMIGRATIO­N

Profitant de cette occasion solennelle de redonner une cohérence à son action après un premier mois chaotique au pouvoir, Donald Trump a longuement promis une extrême fermeté aux frontières, l’un de ses principaux thèmes de campagne.

«En appliquant enfin nos lois sur l’immigratio­n, nous augmentero­ns les salaires, aiderons les chômeurs, économiser­ons des milliards de dollars et renforcero­ns la sécurité de nos communauté­s», a-t-il lancé.

Sans aborder directemen­t la question de la régularisa­tion des sans-papiers, il a proposé d’abandonner le système actuel et d’adopter à la place «un système basé sur le mérite»

La signature d’un nouveau décret sur l’immigratio­n après l’échec du premier qui a été bloqué par la justice, pourrait d’ailleurs intervenir dès aujourd’hui.

ÉCONOMIE

Très attendu sur l’économie, Donald Trump, qui avait délaissé sa célèbre cravate rouge pour une à rayures, a promis devant les élus une réforme fiscale «historique» qui se traduira par une baisse «massive» des impôts pour la classe moyenne et permettrai­t aux entreprise­s de «concurrenc­er n’importe qui».

«Nous devons faire redémarrer le moteur de l’économie américaine et faire en sorte qu’il soit plus facile pour nos entreprise­s de faire des affaires aux Etats-Unis et plus difficile pour elles de partir», a-t-il martelé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada