Le Journal de Quebec

Un nouvel accident ternit le Carnaval de Rio

La plateforme d’un char allégoriqu­e s’effondre sous le poids des danseurs, faisant une douzaine de blessés

-

RIO DE JANEIRO | (AFP) Un accident grave avec un char a gâché hier, pour la deuxième nuit consécutiv­e, l’ambiance de fête du défilé des écoles de samba au Carnaval de Rio de Janeiro.

Douze personnes ont été blessées et l’une d’elles restait hospitalis­ée en observatio­n hier après-midi, après l’effondreme­nt d’une plateforme sous le poids des danseurs, ont indiqué les autorités sanitaires.

L’accident s’est produit vers 3 h du matin heure locale, lors du défilé d’unidos da Tijuca, quatrième à évoluer dans le sambodrome, une avenue de 700 mètres bordée de gradins à ciel ouvert.

Dimanche soir, le dernier char de la première école de samba entrée en scène, Paraiso do Tuiuti, avait blessé au moins 20 personnes, dont plusieurs journalist­es, en percutant une des tribunes. Trois femmes restaient hospitalis­ées hier, dont une sous respiratio­n artificiel­le, selon les autorités sanitaires.

COINCÉS

Les deux accidents ont créé chacun une grande confusion sur la «passerelle de la samba», mais les organisate­urs ont insisté pour que les défilés reprennent.

«J’étais sur la plateforme du char, sur le côté gauche, et tout d’un coup, j’ai vu le côté droit s’effondrer», a témoigné Raissa Ribeiro, danseuse tout juste sortie du véhicule, en pleurs.

«Les gens sont tombés à l’intérieur du char et certains sont restés coincés dans la ferraille», a-t-elle expliqué.

Après plus d’une demi-heure de grande tension, le char a fini par parcourir les 700 mètres de l’avenue prévus pour le défilé, sous les applaudiss­ements du public, avec les pompiers sur le toit et quelques danseurs en pleurs sur les côtés.

COLÈRE

«Ces choses arrivent, mais les questions de sécurité doivent être revues. Quand on parle du Carnaval, c’est du sérieux. On travaille toute l’année donc quand il arrive une chose comme ça, tout le monde est en colère», enrageait Washington Luis, membre de l’école Unidos da Tijuca.

Quelques minutes plus tard, l’école de Portela, la plus titrée du Carnaval de Rio, a enchaîné avec son défilé, comme si de rien n’était.

Dimanche, les conducteur­s ont perdu le contrôle du char, sous la pluie fine qui tombait sur Rio. Les victimes se sont retrouvées coincées entre le grillage et le véhicule.

La fille d’un des 20 blessés, Rafaela Anastasia, a dénoncé la désinvoltu­re des organisate­urs au micro de TV Globo : «Ma mère était coincée dans le grillage et, eux, leur seule préoccupat­ion, c’était le défilé. Mon Dieu, c’est irréel».

 ??  ?? Le côté droit du char de l’école d’unidos da Tijuca s’est effondré en plein défilé dans le sambodrome. Plusieurs danseurs sont restés coincés dans la ferraille et des pompiers ont dû intervenir pour évacuer les blessés.
Le côté droit du char de l’école d’unidos da Tijuca s’est effondré en plein défilé dans le sambodrome. Plusieurs danseurs sont restés coincés dans la ferraille et des pompiers ont dû intervenir pour évacuer les blessés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada