Le Journal de Quebec

Deux inculpées pour la mort de Kim Jong-nam

-

KUALA LUMPUR | (AFP) Deux femmes vont être inculpées pour l’assassinat à Kuala Lumpur de Kim Jong-nam, demi-frère tombé en disgrâce du dirigeant de la Corée du Nord, a annoncé hier le procureur général de Malaisie.

Séoul, qui accuse Pyongyang d’avoir planifié l’assassinat, a réclamé par ailleurs la suspension des «droits et privilèges» de la Corée du Nord à L’ONU.

Le demi-frère de Kim Jong-un avait été tué le 13 février à l’aéroport internatio­nal de Kuala Lumpur. Les enquêteurs avaient révélé vendredi que cette attaque avait été perpétrée avec du VX, un agent neurotoxiq­ue. Les deux suspectes, une Indonésien­ne et une Vietnamien­ne arrêtées peu après les faits, sont soupçonnée­s d’avoir administré la substance mortelle. Les deux suspectes risquent la peine de mort par pendaison. Elles comparaîtr­ont aujourd’hui devant un tribunal.

DUPÉES ?

Des images de vidéosurve­illance montrent Kim Jong-nam approché de dos par deux femmes, dont l’une lui projette apparemmen­t quelque chose au visage. La victime avait ensuite été conduite à la clinique de l’aéroport avant de succomber pen- dant son transfert à l’hôpital.

Les deux femmes affirment avoir été dupées, tandis que la police malaisienn­e assure qu’elles savaient ce qu’elles faisaient.

L’une d’elles, Siti Aisyah, une Indonésien­ne de 25 ans, a raconté avoir reçu l’équivalent de 90 $ pour prendre part à ce qu’elle pensait être une émission de télévision type caméra cachée et que la substance était de «l’huile pour bébé».

La seconde suspecte, Doan Thi Huong, une Vietnamien­ne de 28 ans, a elle aussi déclaré à des diplomates de son pays avoir été piégée en pensant participer à un vidéogag.

Newspapers in French

Newspapers from Canada