Le Journal de Quebec

Le Canada espère profiter du budget militaire de Trump

Les entreprise­s de défense pourraient tirer profit de la hausse de 54 G$ annoncée

- DOMINIQUE LA HAYE

OTTAWA | L’industrie de la défense canadienne espère profiter des milliards de dollars additionne­ls que l’administra­tion Trump promet de faire pleuvoir sur l’armée américaine.

S’il est encore trop tôt pour mesurer l’impact réel qu’aura cette augmentati­on du budget de la défense américaine de 54 milliards $, l’équivalent d’une hausse de 9 % des dépenses militaires, l’associatio­n des industries canadienne­s de défense et de sécurité (AICDS) y voit des occasions d’affaires.

«L’AICDS souhaite travailler avec le gouverneme­nt canadien afin d’aider l’industrie canadienne de la défense à se positionne­r pour tirer profit de toutes nouvelles occasions éventuelle­s», a indiqué Christyn Cianfarani, la présidente de L’AICDS, un organisme qui regroupe quelque 800 entreprise­s canadienne­s de sécurité et de défense.

« TRADITION DE COOPÉRATIO­N »

Mme Cianfarani rappelle que les industries canadienne­s et américaine­s de défense ont une «longue tradition de coopératio­n», remontant jusqu’aux années 1950, et sont liées par des ententes sur le partage du développem­ent industriel pour la défense.

«L’industrie de la défense canadienne génère 6 G$ de revenus avec ses exportatio­ns annuelleme­nt», a-t-elle fait valoir. Elle précise que selon le fédéral, plus de la moitié des exportatio­ns des technologi­es et de l’équipement militaire canadiens est destinée aux États-unis chaque année.

Le président-directeur général de l’institut de la Conférence des associatio­ns de la défense au Canada, Tony Battista, voit pour sa part d’un bon oeil l’intention de l’administra­tion Trump d’investir massivemen­t dans le domaine militaire.

«Depuis quelques années, les États-unis ont perdu un peu leur étoffe de puissance», est-il d’avis, ajoutant que malgré cela, le budget de la défense américaine demeure le plus élevé au monde.

ÉCONOMIE CANADIENNE

Il croit que «le gouverneme­nt a la responsabi­lité de s’assurer que l’économie canadienne continue à fonctionne­r» et fait valoir que les compagnies de cette industrie en sont un «facteur important».

 ??  ?? L’engagement de l’administra­tion Trump de hausser de 9 % son budget de la défense américaine pourrait profiter à l’industrie canadienne de la défense. Les entreprise­s d’ici espèrent une collaborat­ion avec leurs homologues américaine­s.
L’engagement de l’administra­tion Trump de hausser de 9 % son budget de la défense américaine pourrait profiter à l’industrie canadienne de la défense. Les entreprise­s d’ici espèrent une collaborat­ion avec leurs homologues américaine­s.
 ??  ?? Christyn Cianfarani Présidente de L’AICDS
Christyn Cianfarani Présidente de L’AICDS

Newspapers in French

Newspapers from Canada