Le Journal de Quebec

L’or blond coule à flots dans les érablières du Québec

La saison hâtive laisse entrevoir une surproduct­ion de sirop d’érable

- DIANE TREMBLAY

Le redoux des derniers jours est annonciate­ur d’une saison abondante pour les producteur­s de sirop d’érable au Québec dont les surplus iront faire croître l’inventaire qui est déjà très élevé.

L’eau d’érable coule à flots en Montérégie depuis 15 jours. Dans la région de Québec, l’activité est plus récente, mais dans tous les cas, les acériculte­urs sont à l’oeuvre.

«L’idéal, c’est quand la températur­e monte à 7 ou 8 degrés le jour et qu’elle descend à -3 degrés la nuit», explique Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec.

Selon lui, les producteur­s connaissen­t une saison hâtive, bien que la situation ne soit pas exceptionn­elle.

«Elle est hâtive d’une dizaine de jours, mais c’est déjà arrivé qu’on fasse du sirop à ce temps-ci de l’année. Deux saisons sur cinq, je fais du sirop en février», a ajouté le président qui exploite aussi une érablière à Ormstown.

LOIN DE LA PÉNURIE

Avec 80 millions de livres de sirop en inventaire, on est bien loin de la pénurie qui a sévi sur le marché en 2009, a-t-il rappelé. En fait, les stocks n’ont jamais été aussi élevés qu’en ce moment, et la saison qui s’amorce succède à une année favorable pour les producteur­s puisqu’ils ont ajouté 20 millions de livres dans l’inventaire en 2016.

«C’est quand il y a du produit de disponible que l’on est capable de faire de la promotion et de développer des marchés. Les marchés se développen­t chaque année de 6 % à 7 % parce qu’on fait connaître notre produit. On a besoin de cette réserve-là, car sinon on dépend des aléas du marché.»

Depuis trois ans, les acériculte­urs connaissen­t de bonnes récoltes, et les prix demeurent stables, ajoute M. Beaulieu. Les prix sont établis entre les acériculte­urs et l’associatio­n des érablières-transforma­teurs des produits de l’érable.

La Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec donne son approbatio­n. Cette année, le prix du sirop doré versé aux producteur­s est de 2,95 $ la livre.

AUCUNE INQUIÉTUDE

«Il n’y a aucune inquiétude dans l’industrie. C’est le statu quo au niveau des prix, car la convention est signée pour deux ans. On va reparler du prix l’année prochaine, dépendamme­nt de l’inventaire.»

À part la collaborat­ion de dame Nature, l’autre facteur qui aura un impact à la hausse sur l’inventaire est l’octroi de cinq millions de nouvelles entailles dans l’industrie à partir de cette année.

 ??  ?? Les producteur­s de sirop d’érable connaissen­t un début de saison hâtif, mais qui n’est pas exceptionn­el, selon la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec. Sur la photo, Robert Lessard, acériculte­ur pour l’entreprise familiale Érablière du...
Les producteur­s de sirop d’érable connaissen­t un début de saison hâtif, mais qui n’est pas exceptionn­el, selon la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec. Sur la photo, Robert Lessard, acériculte­ur pour l’entreprise familiale Érablière du...

Newspapers in French

Newspapers from Canada