Le Journal de Quebec

Les PME veulent plus d’argent en santé et en éducation

-

AGENCE QMI | À quelques semaines du dépôt du budget 2017-2018, les petites entreprise­s demandent au gouverneme­nt Couillard d'investir en santé, en éducation et dans les baisses d’impôt.

Dans un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI) réalisé en janvier auprès de propriétai­res de PME, 47% des chefs de PME ont dit considérer comme première priorité budgétaire d’«augmenter les dépenses en éducation et en santé».

Également dans une proportion de 47%, les chefs de PME estiment que de «rembourser la dette» est prioritair­e, de même que de «réduire les impôts des particulie­rs» (46 %) et de «réduire l’impôt des entreprise­s» (45 %).

Concernant la croissance de leur entreprise, les chefs de PME pensent, dans une proportion de 47 %, qu’il faudrait «rééquilibr­er les lois du travail pour les rendre plus équitables à la fois envers les employeurs et les travailleu­rs» et, dans une proportion de 38 %, «procurer des allègement­s fiscaux aux PME pour aider à financer des conseils de profession­nels externes.

DES DIFFICULTÉ­S

Aussi, selon le sondage, la grande majorité des chefs de PME estiment «qu’il sera difficile pour leur entreprise d’absorber des coûts additionne­ls», comme des hausses du salaire minimum ou des cotisation­s au Régime de rentes du Québec.

À ce chapitre, la FCEI, qui a fait part de ses recommanda­tions au ministre des Finances durant ses récentes consultati­ons prébudgéta­ires, a demandé des mesures d’atténuatio­n, «notamment pour faire face à l’augmentati­on de 4,7 % du salaire minimum en 2017».

Un autre élément du sondage est leur souhait, à 88 %, «que le Québec mise davantage sur le développem­ent responsabl­e de ses ressources naturelles», notamment dans les secteurs du bois, des mines, de l’électricit­é, et du pétrole et du gaz.

ANNULER L’AUGMENTATI­ON D’IMPÔT

Par ailleurs, les dirigeants de petites et moyennes entreprise­s voudraient que le gouverneme­nt du Québec annule l’augmentati­on d’impôt de 48 % des plus petites entreprise­s (qui cumulent moins de 5500 heures travaillée­s annuelleme­nt) en vigueur depuis le 1er janvier.

Le sondage de la FCEI a été mené entre le 16 et le 19 janvier auprès de 585 propriétai­res de PME et sa marge d’erreur est de 4,1 %, 19 fois sur 20.

Newspapers in French

Newspapers from Canada