Le Journal de Quebec

34 % des Y au Canada sont déjà propriétai­res

- GUILLAUME PICARD

Trois Y sur 10 au Canada sont déjà propriétai­res, révèle une étude internatio­nale indépendan­te portant sur la propriété résidentie­lle, ce qui tend à défier la croyance populaire voulant que cette génération n’arrive pas à acheter un condo ou une maison.

Bien sûr, les défis des personnes nées entre 1981 et 1998 sont bien réels quand vient le temps de ratifier une hypothèque. La hausse historique du prix des maisons au pays ces deux dernières décennies, surtout dans les grandes agglomérat­ions, est à pointer du doigt, rappelle l’étude réalisée pour le compte de la Banque HSBC, diffusée hier.

Qui plus est, les salaires ont connu une progressio­n beaucoup plus timide durant la même période et, l’an dernier, le gouverneme­nt Trudeau a adopté de nouvelles règles hypothécai­res qui resserrent l’accès à la propriété.

ACHAT D’ICI CINQ ANS

Qu’à cela ne tienne, le rêve d’être propriétai­re continue d’animer les Y. Ainsi, selon l’étude de la HSBC, jusqu’à 82 % des Y canadiens qui ne sont pas déjà propriétai­res songent à acheter au cours des cinq prochaines années.

La recherche s’est penchée sur l'attitude et les comporteme­nts de plus de 9000 personnes de la génération Y provenant de neuf pays, dont 1000 du Canada. L’australie, la Chine, les Émirats arabes unis, les États-unis, la France, la Malaisie, le Mexique et le Royaume-uni sont les autres pays observés.

«Cette étude déboulonne le mythe du rêve impossible d'accès à la propriété pour les Y, au Canada ou partout ailleurs dans le monde», a souligné un responsabl­e de la HSBC au Canada, Larry Tomei.

Si 34 % des Y canadiens sont déjà propriétai­res, la moyenne atteint 40 % à l’échelle internatio­nale.

MERCI AUX PARENTS

Parce l’immobilier coûte cher, les parents sont souvent appelés en renfort quand vient le temps d’acheter. Ainsi, on apprend que 37 % des Y propriétai­res au Canada ont reçu un coup de pouce de papa ou de maman et que 21 % ont plutôt squatté dans le sous-sol familial afin de se constituer une mise de fonds.

Parmi les Y qui n’ont toujours pas acheté, mais qui songent à passer à l’action au cours des 24 prochains mois, 27 % n’ont pas d’idée précise en ce qui a trait à leur budget global et 53 % disposent de chiffres approximat­ifs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada