Le Journal de Quebec

Un grand de la radio s’éteint à l’âge de 78 ans

Gilles Proulx se souvient de son grand rival, Pierre Pascau

- BRUNO LAPOINTE bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

Pierre Pascau, ancienne tête d’affiche des stations CKAC et CKVL, est décédé à l’âge de 78 ans. «C’est un gros morceau de la radio qui s’éteint», souffle Gilles Proulx.

«Pierre Pascau faisait partie des grands. Il a été très important dans mon cheminemen­t», poursuit l’ancien animateur de radio.

Ils ont beau avoir été de «durs rivaux» pendant plusieurs années, Gilles Proulx s’est avoué «attristé et surpris», en apprenant le décès de Pierre Pascau, hier. Au moment d’écrire ces lignes, la cause du décès n’avait pas encore été précisée.

Natif de l’île Maurice, Pierre Pascau a travaillé, entre autres, dans son pays d’origine, à Londres, au Québec et au Canada anglais. Il était surtout connu grâce à ses émissions L’informateu­r et Le point du jour.

«Quand j’étais à CKVL, je l’écoutais religieuse­ment le midi. Je ne me doutais jamais que je rebondirai­s un jour à CJMS où on m’attribuera­it un micro où je devrais entrer en concurrenc­e avec lui. C’était comme se battre contre un colosse», se souvient Gilles Proulx. «Il était un poids lourd de la communicat­ion au Québec», ajoute-t-il.

« ENTENDU, PLUTÔT QUE VU »

L’ancien journalist­e culturel Roger Sylvain se souvient de Pierre Pascau comme «un grand communicat­eur», mais également un homme très discret. Peu habitué des événements mondains, il était «une tête d’affiche qui ne voulait pas être une vedette».

«Il préférait être entendu, plutôt que vu», raconte Roger Sylvain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada