Le Journal de Quebec

12 petits tours et puis s’en va

Un tête-à-queue limite la première sortie de Lance Stroll en F1

- Louis Butcher l Lbutcherjd­m

MONTMELO | La première présence fort attendue de Lance Stroll en F1 a été écourtée à 12 petits tours hier au circuit de Barcelone-catalogne, en Espagne.

Le jeune pilote québécois a été victime d’un tête-à-queue alors qu’il entamait son deuxième relais en matinée à l’occasion de la seconde journée des essais privés en prévision de la nouvelle saison qui s’amorcera le 26 mars en Australie.

L’incident, qui s’est produit à la sortie du virage 9, a été capté par un vidéaste amateur. On y aperçoit Stroll négocier le virage, puis attaquer la ligne droite menant vers la courbe suivante avec deux roues à l’extérieur des vibreurs.

Il constate alors un déséquilib­re de sa Williams et tente de corriger sa trajectoir­e mais en vain.

Sa voiture part en tête-à-queue et termine son parcours dans une portion en asphalte non utilisée du tracé.

Avant de s’immobilise­r, un bac à gravier est heureuseme­nt venu freiner sa course, sinon c’est un mur de protection qui l’attendait.

AILERON ENDOMMAGÉ

Si Stroll a pu regagner les puits après sa mésaventur­e, il devait apprendre quelques minutes plus tard que sa journée de travail était terminée.

L’aileron avant, ou plutôt un de ses composants, a été endommagé et l’écurie britanniqu­e n’avait pas prévu apporter la pièce de rechange.

Fait surprenant et plutôt incompréhe­nsible. S’il y a un élément vulnérable dans une F1, c’est bien l’aileron avant. Williams, il nous semble, aurait dû y penser… Stroll a voulu minimiser l’événement. «Ce n’était pas le scénario idéal, a rapporté le pilote montréalai­s de 18 ans. J’ai raté une belle occasion de prendre de l’expérience, mais ce n’est que partie remise.

«Ce genre de situation arrive régulièrem­ent, surtout en essais privés. On apprend à découvrir une nouvelle voi- ture et quelques fois, on se fait jouer un tour.»

Kimi Raikkonen avait connu une expérience semblable également en matinée et au même endroit.

Mais contrairem­ent à Stroll, le Finlandais s’en est mieux tiré puisqu’il a réalisé, un peu plus tard, le meilleur chrono de cette deuxième journée d’essais privés.

«Felipe [Massa] avait lui aussi fait une sortie de piste au virage 13 la veille, a relaté Stroll, mais il a été plus chanceux que moi. Sa voiture n’a pas été endommagée.

«Je n’y peux rien. Fort heureuseme­nt, il nous reste encore du temps pour remédier à la situation, même si ce n’est pas idéal de perdre pratiqueme­nt toute une journée.

«Les voitures sont très complexes et fragiles. Il n’y a pas de place à l’erreur. Tout allait bien lors de mes premiers tours. Je me sentais en confiance.

«Quand l’incident est survenu, le niveau d’adhérence n’était pas optimal et j’ai perdu la maîtrise.»

Peut-être un manque d’expérience pour le Québécois qui a voulu en faire un peu trop alors que les pneumatiqu­es n’avaient pas atteint leur températur­e idéale. Qui sait? «Il n’y a toutefois aucune raison de paniquer, a-t-il renchéri. J’ai seulement hâte de revenir.»

HORAIRE REMANIÉ

Cette sortie de piste a bousillé les plans de son équipe, qui avait prévu une alternance quotidienn­e avec ses deux pilotes.

Il a été convenu, pour la journée de mercredi du moins, que Stroll et Massa allaient se partager exceptionn­ellement le volant de la monoplace.

Cette première sortie écourtée ne lui a pas permis de livrer des impression­s concluante­s.

«Je n’ai pas pu exploiter le potentiel de la voiture, a répondu le pilote de 18 ans. Je veux attendre avant de me prononcer.

«Je savais que l’écart entre une F1 et une F3 était important. Tout est plus difficile quand on est rendu à un tel niveau. Il y a beaucoup à apprendre.

«Mais bon, une F1, ça demeure une voiture de course avec quatre roues et un moteur…»

Sans surprise, Stroll, s’est avéré le moins rapide des 11 pilotes en piste hier avec un chrono de 1min26,040s.

 ??  ?? Victime d’un bris d’aileron, Lance Stroll a vu sa journée de travail prendre fin abruptemen­t.
Victime d’un bris d’aileron, Lance Stroll a vu sa journée de travail prendre fin abruptemen­t.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada