Le Journal de Quebec

Auger-aliassime poursuit son essor

Le jeune prodige québécois amorce dès aujourd’hui le tournoi Futures de Gatineau

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

GATINEAU | Après avoir amorcé sur les chapeaux de roues sa première saison complète chez les profession­nels en Floride au mois de janvier, Félix Auger-aliassime poursuit son ascension devant son public.

Auger-aliassime amorcera aujourd’hui son parcours en simple aux Futures de Gatineau, le premier d’une série de trois tournois successifs en sol québécois auxquels le jeune homme participer­a. Après cet arrêt en Outaouais, Auger-aliassime se rendra à Sherbrooke pour un tournoi de même envergure, puis à Drummondvi­lle pour un Challenger.

Finaliste dès sa rentrée 2017, à Plantation, le grand droitier a atteint le carré d’as dans les deux tournois suivants qu’il a disputés, cumulant une fiche de 10 victoires et seulement trois revers. Repos et séances d’entraîneme­nt au Centre national ont meublé son quotidien depuis, afin de retrouver la touche sur surface dure.

«J’ai joué beaucoup de matchs en janvier, alors on a décidé de prendre une semaine de repos et de s’entraîner pendant deux semaines sur surface dure parce que ça faisait longtemps que je n’avais joué sur cette surface. J’ai appris beaucoup de choses dans ces tournois-là: j’ai joué des matchs en n’étant vraiment pas à mon meilleur et en étant fatigué. J’ai appris à me connaître et à trouver des forces ailleurs que dans mon jeu, autant mentalemen­t que physiqueme­nt. C’était très formatif comme tournée et je sens que mon niveau de jeu continue de s’améliorer.»

SURFACE DE PRÉDILECTI­ON

Auger-aliassime renouera donc avec la surface sur laquelle il a triomphé au volet junior des Internatio­naux des États-unis, en septembre dernier.

«J’ai grandi en jouant sur surface dure. Je pense que mon jeu s’est plus développé sur cette surface. C’est bien d’y retourner parce que c’est là où je déploie mon jeu instinctif. Mon identité se rapproche plus du dur. En même temps, dernièreme­nt, j’ai développé mon jeu sur terre battue et je suis rendu à l’aise sur les deux surfaces», a-t-il analysé.

J’AI APPRIS À ME CONNAÎTRE ET À TROUVER DES FORCES AILLEURS QUE DANS MON JEU, AUTANT MENTALEMEN­T QUE PHYSIQUEME­NT. C’ÉTAIT TRÈS FORMATIF COMME TOURNÉE ET JE SENS QUE MON NIVEAU DE JEU CONTINUE DE S’AMÉLIORER. Félixauger-alliassime

DES FACETTES EN MIRE

Son entraîneur Guillaume Marx, qui l’accompagne à Gatineau, et lui ont établi un plan de match pour la semaine. «Je veux me concentrer sur mon efficacité dans mes parties au service, de bien jouer quand il le faut, garder mon avance quand c’est le cas, des trucs comme ça. Ce sont des choses que je veux mettre en place tout au courant de la semaine», a-t-il annoncé.

Classé au 511e échelon mondial, AugerAlias­sime a intégré le tableau principal en vertu de son rang plutôt qu’en bénéfician­t d’un laissez-passer comme il était prévu au départ. Bien que plus expériment­é, son premier adversaire, le Torontois d’origine russe Pavel Krainik, ne figure même pas parmi les 1000 meilleurs joueurs au monde.

 ??  ?? Félix Auger-aliassime s’était payé une saucette à Québec, entre Noël et le jour de l’an. Il amorcera aujourd’hui son parcours en simple au Futures de Gatineau.
Félix Auger-aliassime s’était payé une saucette à Québec, entre Noël et le jour de l’an. Il amorcera aujourd’hui son parcours en simple au Futures de Gatineau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada