Le Journal de Quebec

Maman Jaqueline toujours en piste

À 41 ans, la Brésilienn­e et Québécoise d’adoption participe à ses 5es mondiaux

- Alain Bergeron l Abergeronj­dq

LAHTI | À chaque championna­t du monde ou Jeux olympiques depuis 2006, on se dit que c’est la dernière fois qu’on voit Jaqueline Mourao. Eh! non, encore hier à Lahti, la Brésilienn­e de Saint-ferréolles-neiges nous est apparue encore fringante après son épreuve de 10 km… à l’âge de 41 ans!

«Oui, je suis encore là. Crois-tu à ça? Je pense que je vais devenir la championne mondiale parmi toutes les mamans de deux enfants!» nous lance spontanéme­nt en français cette Québécoise d’adoption, un peu déçue d’avoir terminé au 68e rang, à plus de sept minutes de l’impératric­e norvégienn­e Marit Bjoergen.

5 JEUX OLYMPIQUES

L’histoire de cette passionnée mérite d’être ravivée lorsqu’elle tombe dans l’oubli. Née à Belo Horizonte au Brésil, Jaqueline se fond dans le Québec depuis qu’elle a épousé en novembre 2004 le verbomoteu­r Guido Visser, ex-fondeur ayant participé aux Jeux de Nagano en 1998.

Il y a l’amour et cette vie chez nous qu’elle adore avec son chéri et leurs deux enfants de 6 et 2 ans, Ian et Jade. Puis, il y a le sport. Du vélo de montagne qui l’a menée aux Jeux olympiques de 2004 et 2008, le ski de fond est aussi entré dans ses passions, gracieuset­é de son mari, et qui lui a permis de vivre les Jeux de Turin en 2006 et de Vancouver en 2010.

Jamais à court de défis pour se relancer, elle a plus tard tâté du biathlon et réussi à se qualifier pour les Jeux de Sotchi, où elle a agi comme porte-drapeau de son Brésil à la cérémonie d’ouverture, une digne récompense pour être devenue l’une des trois enfants dans l’histoire du pays à participer à cinq Jeux olympiques.

SUPPORT DU BRÉSIL

«L’âge n’est pas une excuse», aime rappeler Visser, qui cumule les rôles d’entraîneur, technicien, organisate­ur des voyages et soutien moral à son athlète préférée.

«Sa première excuse, c’est qu’elle n’a pas skié durant les 27 premières années de sa vie. Puis la deuxième, c’est d’avoir eu deux enfants», ajoute le Québé-

 ??  ?? À l’âge de 41 ans, la Brésilienn­e d’origine Jaqueline Mourao continue de vivre sa passion pour le ski de fond en participan­t à ses cinquièmes championna­ts du monde avec son mari et éternel complice, Guido Visser.
À l’âge de 41 ans, la Brésilienn­e d’origine Jaqueline Mourao continue de vivre sa passion pour le ski de fond en participan­t à ses cinquièmes championna­ts du monde avec son mari et éternel complice, Guido Visser.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada