Le Journal de Quebec

Des sentiers remarquabl­es au Bas Saint-laurent

-

Si vous désirez circuler dans des sentiers très bien entretenus, en admirant des décors impression­nants et variés, prenez le temps d’inscrire à votre agenda une tournée en motoneige dans le Bas-saint-laurent.

«Un des éléments qui caractéris­e notre région, c’est sans aucun doute la qualité de sentiers que nous offrons aux motoneigis­tes, affirme l’administra­teur de la Fédération des clubs de motoneigis­tes pour la région, Denis Langevin. Nous avons su développer un réseau qui permet d’avoir accès aux montagnes de l’arrière-pays et aux paysages uniques que peut offrir le fleuve en hiver. Les gens peuvent vraiment faire de la belle motoneige chez nous.»

D’autres éléments très importants militent aussi en faveur de cette région comme destinatio­n motoneige. Il y a la largeur des sentiers, entre 5 et 8 mètres, ce qui les rend encore plus sécuritair­es. L’autre point important, c’est la signalisat­ion qui est tout simplement exceptionn­elle.

«Tous les bénévoles des clubs de la région sont très fiers de leurs sentiers. Ça se reflète dans le résultat. Une fois qu’un motoneigis­te est venu chez nous une fois, il revient» déclare fièrement Langevin.

Au cours des dernières années, les clubs du Bas-saint-laurent ont travaillé à augmenter la qualité de l’offre.

«Plus d’un demi-million de dollars ont été investis sur l’ancien sentier régional 548 pour qu’il devienne la Trans-québec 35, entre Pohénégamo­ok et Rimouski. D’autres investisse­ments sont prévus pour élargir et améliorer la 35, dans le secteur de Pohénégamo­ok, indique l’administra­teur. Ce sentier permet aux motoneigis­tes de découvrir les panoramas exceptionn­els dans les montagnes de l’arrière-pays sur des sentiers dans une forêt mixte. Plus près de la côte, la Trans-québec 5 offre une vue imprenable sur le Saint-laurent.»

LES ATTRAITS DE LA RÉGION

Derrière les investisse­ments et les travaux importants qui sont exécutés dans les sentiers, Langevin et les clubs de la région ont un but précis.

«Une fois que nous aurons complété tous les travaux que nous envisageon­s de faire, aussitôt qu’il y aura un pied de neige au sol et que nous pourrons surfacer, nous offrirons aux motoneigis­tes un sentier leur permettant de partir de Chaudière-appalaches et se rendre à Rimouski en début de saison.»

Il y a de nombreux attraits dans cette région qui valent le détour.

Un des plus populaires est le sentier du phare de L’isle-verte (567) qui permet aux motoneigis­tes de se rendre sur cette île mystérieus­e. Il y a aussi le belvédère de Saint-fabien, accessible via un sentier local à partir du sentier 518. Dans le Témiscouat­a, les motoneigis­tes peuvent faire de l’observatio­n de chevreuils.

Le long des sentiers Trans Québec 5 et 35, plusieurs clubs offrent des relais. On peut aussi penser aux belvédères sur le fleuve et la ville de Rimouski ou encore aux passerelle­s des rivières Rimouski et Horton. À Saint-andré de Kamouraska, via le sentier 559 et un sentier local, vous pourrez découvrir une vue imprenable sur les îles Pèlerins.

CIRCUITS THÉMATIQUE­S

Pour ceux qui le désirent, il y a aussi des circuits thématique­s. Par exemple, celui de Kamouraska, d’une longueur de 200 kilomètres, représente la porte d’entrée du Bas-saint-laurent. Le circuit du Témiscouat­a, avec ses 275 kilomètres de sentiers, vous permettra de découvrir les lacs Témiscouat­a et Pohénégamo­ok. Le circuit des Monts Notre-dame, long de 427 kilomètres, vous permettra de découvrir des paysages du fleuve et des Monts Notre-dame dont vous n’avez jamais soupçonné l’existence.

Une aventure au Bas-saint-laurent, ça vaut vraiment le coup.

 ??  ?? Voici un exemple de l’entretien remarquabl­e des sentiers de motoneige de la région du BasSaint-laurent.
Voici un exemple de l’entretien remarquabl­e des sentiers de motoneige de la région du BasSaint-laurent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada