Le Journal de Quebec

Saison exceptionn­elle pour Jane Gagné

L’ailière du Rouge et Or décroche le titre de joueuse de l’année sur le circuit québécois

- ROBY ST-GELAIS

Écartée de la compétitio­n en 2015 et 2016 en raison d’une blessure au genou, Jane Gagné a réussi son retour de brillante façon, cette saison, avec l’équipe de basketball du Rouge et Or de l’université Laval. Ses efforts ont été récompensé­s, hier, alors qu’elle a reçu le titre de joueuse de l’année du circuit québécois.

L’ailière du Rouge et Or n’a pas volé cet honneur, terminant la campagne parmi les sommets à plusieurs chapitres et aidant son équipe à ravir un premier titre de saison depuis 2010 grâce à un reluisant dossier de 14-2.

La joueuse de Chicoutimi se retrouve au sein des 10 meilleures positions de neuf catégories offensive et défensive du RSÉQ, notamment pour les points par match (13,6 – 5e), le pourcentag­e de tirs réussis (,463 – 4e) et les rebonds (6,1 – 6e). «Je ne m’y attendais pas vraiment étant donné que je n’étais pas première partout. C’est quand même une surprise et je suis très contente. Ça signifie vraiment beaucoup pour moi et c’est le fun d’être revenue aussi forte, a réagi la principale intéressée.

«Cela dit, je dois donner crédit à l’équipe qu’on a et aux bonnes joueuses qu’on a. Ce n’est pas moi toute seule qui créait mes tirs. C’est un prix individuel, mais je le considère comme un prix d’équipe aussi.»

Gagné avait été nommée recrue de l’année lors du calendrier 2014-2015 avant de se déchirer le ligament croisé antérieur qui l’a fait rater la totalité de la saison suivante. Le RSÉQ a d’ailleurs souligné son retour en lui remettant le prix déterminat­ion, persévéran­ce et courage.

GIROUX RECONNU

Gagné n’est pas la seule membre de l’équipe qui a reçu la récompense ultime individuel­le. À sa deuxième saison seulement à la barre du Rouge et Or et dans les rangs universita­ires, Guillaume Giroux a été nommé entraîneur de l’année, lui qui a mené les siennes à leur meilleure fiche en dix ans.

Enfin, en plus de Gagné, quatre porte-couleurs du Rouge et Or ont été élues sur les équipes d’étoiles. Sarah-jane Marois accompagne la joueuse de l’année sur la première formation étoilée alors Gabrielle Girard et Raphaëlle Côté figurent sur la seconde. Laurie Marchand se retrouve pour sa part sur l’équipe d’étoiles des recrues.

À la veille du Finale 4 québécois qui prendra son envol demain, à Montréal, la formation du campus de Sainte-foy s’est hissée au troisième rang du plus récent palmarès national après y avoir occupé la tête à six reprises au cours de la saison, dont une séquence de cinq semaines consécutiv­es.

 ??  ?? Jane Gagné a effectué un retour remarquabl­e cette saison pour l’équipe du Rouge et Or.
Jane Gagné a effectué un retour remarquabl­e cette saison pour l’équipe du Rouge et Or.

Newspapers in French

Newspapers from Canada