Le Journal de Quebec

Johnny Oduya retourne à Chicago

Le défenseur des Stars de Dallas a été échangé hier contre Mark Mcneill

-

AGENCE QMI | Les Stars de Dallas ont échangé le défenseur Johnny Oduya aux Blackhawks de Chicago, hier.

En retour, les Stars mettent la main sur le joueur de centre Mark Mcneill et un choix conditionn­el de quatrième tour en 2018. L’équipe pourra parler en troisième ronde, selon les succès des Blackhawks lors des séries éliminatoi­res.

Il s’agit d’un retour avec la formation de l’illinois pour Oduya, avec qui il avait disputé quatre saisons, de 2012 à 2015. Il avait participé aux conquêtes de la Coupe Stanley en 2013 et 2015.

Cette saison au Texas, Oduya a fait bouger les cordages une fois en plus d’ajouter six mentions d’aide en 37 parties. Il a écopé de 10 minutes de pénalité et conservé un différenti­el de -2.

Le Suédois a entamé sa carrière avec les Devils du New Jersey en 2006, après avoir été sélectionn­é par les Capitals de Washington en septième ronde, lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2001.

Mcneill, âgé de 24 ans, a pour sa part disputé une seule rencontre dans la LNH, avec les Hawks, lors de la campagne 2015-2016. Il avait été blanchi de la feuille de pointage.

BRENDAN SMITH ÉCHANGÉ AUX RANGERS

Les Red Wings de Detroit ont envoyé pour leur part le défenseur Brendan Smith aux Rangers de New York.

Les Wings ont obtenu un choix de deuxième tour au repêchage de 2017, ainsi qu’une sélection de troisième ronde que les Rangers avaient reçue des Sénateurs d’ottawa.

Smith, 28 ans, a amassé deux buts et trois mentions d’aide en 33 rencontres cette saison. Il a affiché un différenti­el de -1 et écopé de cinq minutes de punition. L’ontarien a disputé son dernier match le 21 février, lorsqu’il avait passé plus de 21 minutes sur la glace contre les Islanders de New York.

Admissible à l’autonomie complète cet été, l’arrière revendique 67 points, dont 15 filets, en 291 parties du calendrier régulier. Il touche un salaire de 3,25 millions $ en 2016-2017.

Par ailleurs, les «Blueshirts» ont expédié l’arrière Mat Bodie aux Sabres de Buffalo, en retour de l’attaquant Daniel Catenacci.

Ce dernier a inscrit 13 points en 50 sorties avec les Americans de Rochester, filiale des Sabres, cette saison. Il avait pris part à 11 joutes à Buffalo lors de la campagne 2015-2016.

De son côté, Bodie a joué avec le club-école situé à Hartford et il occupe le 12e rang des défenseurs de la Ligue américaine avec 30 points.

LES SÉNATEURS VONT CHERCHER VIKTOR STALBERG

Enfin, les Hurricanes de la Caroline ont échangé l’attaquant Viktor Stalberg aux Sénateurs d’ottawa obtenant en retour un choix de troisième tour au prochain repêchage. Stalberg, 31 ans, a récolté neuf buts et trois mentions d’aide pour 12 points en 57 matchs cette saison. Il a conservé un différenti­el de -6 et passé 33 minutes au cachot.

Le Suédois en sera à sa huitième équipe en huit ans. L’ancien des Maple Leafs de Toronto, des Blackhawks de Chicago, des Predators de Nashville et des Rangers de New York a amassé 164 points, dont 80 filets, en 470 rencontres du calendrier régulier. Il fut un choix de sixième tour des Leafs, le 161e au total à l’encan amateur de 2006.

 ??  ?? Cette saison au Texas, Johnny Oduya a marqué un but en plus d’ajouter six mentions d’aide en 37 parties.
Cette saison au Texas, Johnny Oduya a marqué un but en plus d’ajouter six mentions d’aide en 37 parties.

Newspapers in French

Newspapers from Canada