Le Journal de Quebec

Billy Talent brasse la cage

La formation canadienne a offert un amalgame de chansons nouvelles et de vieux succès

- Sandra Godin l SGODINJDQ

S’il y a un groupe rock qui ne perd rien de sa fougue au fil du temps, c’est bien Billy Talent. Le groupe canadien a offert avec aplomb un solide programme de hits, hier, au Centre Vidéotron, devant un parterre agité.

C’était soir de rock à la manière old school dans l’amphithéât­re. Pas d’écrans géants, pas de mise en scène particuliè­re, mais un quatuor de musiciens de feu, qui jouait devant un rideau à l’image de la pochette du dernier album de Billy Talent, Afraid of Heights.

Sous un projecteur rouge, le guitariste Ian D’sa est venu donner les premières lignes de Devil in a Midnight Mass. L’immense rideau noir est tombé sous les cris ahurissant­s de la foule. Un moshpit s’est immédiatem­ent formé et on a vu le premier crowdsurfe­r. Tout ça en moins de 30 secondes. La soirée s’annonçait électrisan­te.

Devant toute cette agitation, le chanteur Ben Kowalewicz a demandé aux hommes de prendre soin des filles dans la foule. Puis, la pédale au plancher, Billy Talent a entrepris des allersreto­urs entre son plus récent et son plus vieux matériel.

La foule s’est soulevée d’un seul mouvement avec This Suffering, avant que la nouvelle Big Red Gun, une pièce qui dénonce l’accès trop facile aux armes, ait un effet rassembleu­r.

TRUMP ET LES NORDIQUES

Parlant d’armes, Ben Kowalewicz s’est permis un interlude sur Donald Trump. «À un spectacle de Billy Talent, que vous soyez gai, Blanc, Noir ou juif, ici, tout le monde est pareil!» a-t-il lancé la rage au coeur.

La foule, majoritair­ement trentenair­e et quadragéna­ire, lui a démontré toute son approbatio­n. Encore plus quand le chanteur a mis, bien en évidence devant la batterie, deux chandails des Nordiques lancés par des spectateur­s.

Malgré l’énergie incroyable de Ben Kowalewicz, impossible de passer sous silence l’absence du batteur Aaron Solowoniuk, atteint de la sclérose en plaques. Remplacé par Jordan Hasting, d’alexisonfi­re, il s’agit de la toute première tournée du groupe sans lui.

UN RAPPEL EXPLOSIF

Le spectacle a poursuivi son crescendo. La foule s’époumonait pendant Surprise! Surprise!, et les plus fidèles ont été ravis d’entendre The Ex, que le groupe ne faisait plus en spectacle depuis plusieurs années.

Mais pas question de nous laisser sur notre appétit. Le rappel fut explosif, alors que se sont alignées Fallen Leaves, Try Honesty et Viking Death March.

MONSTER TRUCK INDESTRUCT­IBLE

Le groupe canadien Monster Truck, des habitués de Québec, a brûlé les planches avec son rock pesant aux accents soul et ses éclairages hyperactif­s.

Leur prestation déchaînée de 45 minutes nous en a mis plein les oreilles. Quelques minutes avant, The Dirty Nil nous avait tout donné devant une foule moins attentive.

 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1. Ben Kowalewicz a déployé une énergie incroyable tout au long du spectacle. 2. Billy Talent a alterné entre son plus récent et son plus vieux matériel. 3. La foule a démontré toute son approbatio­n. 3
1. Ben Kowalewicz a déployé une énergie incroyable tout au long du spectacle. 2. Billy Talent a alterné entre son plus récent et son plus vieux matériel. 3. La foule a démontré toute son approbatio­n. 3
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada