Le Journal de Quebec

30 jours de prison pour avoir menacé Jérémy Gabriel

- MICHAËL NGUYEN

Un internaute mécontent de voir le chanteur Jérémy Gabriel dans la programmat­ion du Rockfest a écopé de 30 jours de prison pour l’avoir menacé sur Facebook.

«Yé ou le ptit crisse de criard [Jérémy] me scrapper mon Rockfest... j’va régler ça moé !!!» avait écrit dans un français plus qu’approximat­if Benoît Fortin, le 23 février dernier.

Pour accompagne­r son message, le Montréalai­s avait mis en ligne une photo le montrant masqué, en train de pointer un pistolet à sa caméra. Il s’agissait d’un jouet, mais un internaute n’avait pas voulu prendre de risque et avait dénoncé le fan du Rockfest à la police.

Les enquêteurs ont aussi pris la menace au sérieux puisqu’ils l’ont arrêté à son domicile de Pointe-aux-Trembles mercredi.

« IRRÉFLÉCHI »

La Couronne s’est opposée à sa remise en liberté et l’accusé de 42 ans a finalement plaidé coupable de menaces hier, au palais de justice de Montréal. «C’est évident que M. Fortin n’a pas trop pensé à son geste, a plaidé Melouis Morena. C’est un acte irréfléchi. Les gens mettent des choses sur Facebook sans y penser...»

L’avocat a d’ailleurs souligné que l’internaute n’avait jamais tenté de contacter Jérémy Gabriel, qui présentera sa chanson I don’t care en version metal lors du festival de musique à Montebello, en juin.

«Il comprend la gravité de son geste», a assuré Memorena.

La juge Karine Giguère a de son côté estimé que le geste n’était pas «si irréfléchi», puisque le détracteur du chanteur avait pris la peine d’aller chercher sa fausse arme à feu avant de poser fièrement devant sa caméra. Elle a ainsi condamné l’internaute à 30 jours de prison, à purger les fins de semaine. Fortin devra ensuite se comporter en citoyen modèle dans le cadre d’une probation de deux ans.

ÉDUCATION

Pour le professeur en droit à l’université de Montréal Pierre Trudel, ce cas est un autre exemple montrant que certaines personnes ne sont pas consciente­s des risques d’internet.

«Selon le contexte, des gens se sentent parfois dans une intimité alors que ce n’est pas le cas, dit-il. Périodique­ment, on voit passer des gens qui ne semblent pas s’apercevoir des conséquenc­es. Il y a probableme­nt un apprentiss­age à faire.»

 ??  ?? Benoît fortin Condamné
Benoît fortin Condamné
 ??  ?? Jérémy Gabriel Chanteur
Jérémy Gabriel Chanteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada