Le Journal de Quebec

Une « transforma­tion extrême » de 35 M$

La bâtisse subira une cure de rajeunisse­ment qui touchera l’hôtel et le restaurant

- CÉDRIC BÉLANGER

PARIS | Le Capitole va s'offrir une cure de rajeunisse­ment de 35 millions $, a appris Le Journal. Jumelés à la constructi­on du Diamant, les travaux, qui s'amorceront en janvier 2018, changeront le visage de la place D'youville.

«On se prépare à vivre une transforma­tion extrême», a déclaré le propriétai­re du Capitole, Jean Pilote, lors d'un entretien à Paris, hier.

Initialeme­nt, les rénovation­s devaient avoir lieu cette année afin que le Capitole soit fermé durant l'été, de juin à octobre, pendant «la pire période des travaux du Diamant», explique M. Pilote.

RESTAURANT ET HÔTEL REFAITS

Mais pour diverses raisons, liées notamment au financemen­t et aux plans, le lancement des travaux a été retardé au 8 janvier. Le report a permis au Capitole de déplacer à l'été la présentati­on de la comédie musicale Saturday Night Fever, d'abord prévue pour la réouvertur­e de la salle de spectacle, en novembre.

Du coup, le danseur québécois Nico Archambaul­t, qui n'était pas disponible en novembre, pourra être la vedette du show, comme c'est le cas présenteme­nt dans la version originale en France.

«Les planètes se sont alignées», dit Jean Pilote.

Deux chantiers seront menés de front. Un premier visera le revêtement du bâtiment et le restaurant Il Teatro.

«On refait toute l'enveloppe extérieure, qui n'a pas été touchée depuis 25 ans. On va refaire les fenêtres, la maçonnerie, la pierre, l'ardoise et la toiture. Ça va remettre le revêtement tel qu'il était lorsqu'on a rouvert en 1992. Nous allons aussi tout refaire le Il Teatro», indique M. Pilote.

Cette portion sera terminée à temps pour l'été 2018. Le réaménagem­ent complet de la section hôtelière, un ambitieux projet de 120 chambres au coût de 24 millions $, s'échelonner­a sur 14 ou 15 mois.

Des esquisses et des vidéos de ce nouveau Capitole devraient être présentées au public avant le début de l'été, indique Jean Pilote, qui donnera alors plus de détails sur les travaux projetés.

HABILLER LE DIAMANT

Comme il restera finalement ouvert cet été, le patron du Capitole souhaite qu'une sorte de palissade soit érigée autour du Diamant durant sa constructi­on.

«Il faut trouver une façon d'atténuer l'impact du chantier pour qu'on puisse opérer notre terrasse. L'idée est d'habiller le chantier pour couper le son et la lumière.»

À ce sujet, Jean Pilote dit être en discussion­s avec la Ville de Québec, le ministère de la Culture et le Diamant. Il a bon espoir d'en arriver à une entente prochainem­ent.

 ??  ?? Le gros chantier de rénovation du Capitole se mettra en branle le 8 janvier 2018. Toute l’enveloppe extérieure du bâtiment sera refaite. Le restaurant Il Teatro ainsi que la section hôtelière seront aussi rénovés.
Le gros chantier de rénovation du Capitole se mettra en branle le 8 janvier 2018. Toute l’enveloppe extérieure du bâtiment sera refaite. Le restaurant Il Teatro ainsi que la section hôtelière seront aussi rénovés.
 ??  ?? jean pilote Propriétai­re du Capitole
jean pilote Propriétai­re du Capitole

Newspapers in French

Newspapers from Canada