Le Journal de Quebec

Le « roi de la pharmacie » abandonne son royaume

Faisant face à 60 chefs d’infraction et radié provisoire­ment, il ne pouvait plus être proprio

- Héloïse Archambaul­t l Harchambau­ltjdm

Sept mois après avoir été radié provisoire­ment par son Ordre profession­nel, un pharmacien qui fait face à 60 chefs d’infraction a vendu ses parts à 12 associés.

Celui qu’on a surnommé le «roi de la pharmacie», Jonathan-yan Perreault, a fait la manchette à plusieurs reprises depuis un an pour différente­s frasques.

RADIÉ D’URGENCE

Propos abusifs à caractère sexuel, menaces auprès d’employés, usage de psychotrop­es, recours à des prête-noms: M. Perreault fait face à un total de 60 chefs d’infraction de l’ordre des pharmacien­s du Québec (OPQ). Considéran­t que la sécurité du public était compromise, L’OPQ l’a radié d’urgence, le 30 juin 2016. M. Perreault s’était bâti un petit empire depuis 2009, en acquérant des parts dans près de 40 pharmacies au Québec. Puisqu’il était radié, M. Perreault ne pouvait plus être propriétai­re, et devait vendre toutes ses parts. Le 7 février dernier, il a vendu les participat­ions qu’il détenait dans les pharmacies de 12 associés, indique un document du registre foncier obtenu par Le Journal.

« LIBÉRÉS »

«On se sent très libérés, réagit Nicolas B. De La Bruère, pharmacien propriétai­re à Québec qui était associé à M. Perreault. Les négociatio­ns ont été longues et ardues, mais on est enfin arrivés au bout.»

M. Perreault s’est aussi engagé à déposer un montant de 15 % du prix de vente des parts en garantie pour les obligation­s prévues au contrat de vente.

Une hypothèque de 3,2 millions de dollars a de plus été consentie par le pharmacien sur sa maison de Lac-beauport, comme garantie de paiement.

Son réseau de pharmacies s’étendait partout dans la province (Québec, Acton Vale, Terrebonne, etc.). En septembre dernier, Le Journal rapportait que M. Perreault ne s’était départi que de trois pharmacies sur 40.

Hier, L’OPQ a indiqué que M. Perreault n’est plus propriétai­re de pharmacies. Une seule convention d’actionnair­es n’a pas encore été modifiée, et le dossier a été transféré au syndic.

ASSOCIÉS ENQUÊTÉS

D’ailleurs, tous les associés de M. Perreault font l’objet d’une enquête au syndic de L’OPQ.

En juin 2016, M. Perreault avait tenté d’éviter sa comparutio­n pour radiation provisoire, parce qu’il avait été hospitalis­é à la suite d’une tentative de suicide ratée.

Dans des échanges textos avec sa conjointe déposés en preuve en juin 2016, M. Perreault écrivait qu’il fallait «vendre avec le + argent possible» ( sic).

Les audiences sur le fond pour les 60 chefs d’infraction se dérouleron­t à compter du 22 mars prochain, à l’ordre des pharmacien­s, à Montréal.

 ??  ??
 ??  ?? Jonathan-yan Perreault a consenti une hypothèque de 3,2 millions de dollars sur sa maison de Lac-beauport (ci-haut), acquise en 2013 de l'ex-hockeyeur Simon Gagné.
Jonathan-yan Perreault a consenti une hypothèque de 3,2 millions de dollars sur sa maison de Lac-beauport (ci-haut), acquise en 2013 de l'ex-hockeyeur Simon Gagné.

Newspapers in French

Newspapers from Canada