Le Journal de Quebec

Manon des sources

- josée legault josee.legault@quebecorme­dia.com

Sainte-marie-saint-Jacques (SMSJ) ne tombera pas sous le couperet d’un redécoupag­e électoral insensé. Grâce à une impression­nante mobilisati­on citoyenne et la déterminat­ion de sa députée Manon Massé, la circonscri­ption montréalai­se l’a échappé belle.

La victoire est majeure. À vrai dire, jamais le «fier monde» du Centre-sud de la métropole n’aura aussi bien porté son nom. En réaction, la députée de Québec solidaire avait toutes les raisons d’être émue.

Pour décrire le caractère unique de son comté, elle a su trouver les mots justes. Cette «communauté naturelle, d’appartenan­ce et d’adoption» est avant tout un «lieu de solidarité». Et les sceptiques seront confondus.

Voilà qui résume toute l’importance de la survie de SMSJ. Un comté diversifié sur tous les plans. Il se distingue néanmoins par une importante communauté LGBT et des population­s plus démunies pour qui Manon Massé est devenue le porte-voix.

Un comté diversifié (SMSJ) sur tous les plans. Il se distingue néanmoins par une importante communauté LGBT et des population­s plus démunies pour qui Manon Massé est devenue le porte-voix.

INTRAITABL­ES

Cette victoire des «centre-sudistes», comme on les appelle, est aussi celle des autres partis d’opposition. Dans un rare geste d’unité non partisane, le Parti québécois, la CAQ et même le maire de Montréal les ont soutenus dans leur combat.

Un seul bémol. Espérant profiter d’une disparitio­n possible de SMSJ, les libéraux sont demeurés intraitabl­es. Et ce, malgré la mobilisati­on citoyenne. Malgré l’appui des partis d’opposition.

Malgré même l’absence troublante de consultati­on des électeurs de SMSJ par la Commission de la représenta­tion électorale. Rien n’a pu convaincre les libéraux de se porter à la défense des droits démocratiq­ues de la population de SMSJ.

Heureuseme­nt qu’il y a mieux. Bien au-delà de cette indifféren­ce intéressée du PLQ, l’important est ailleurs. La saga de SMSJ porte en elle une formidable leçon pour tous les Québécois.

UNE FORMIDABLE LEÇON

Elle leur dit ceci. Le désengagem­ent croissant face à la politique fait inévitable­ment le jeu du statu quo et de ceux qui en profitent. Au Québec, le résultat en est l’installati­on presque à demeure d’un «monopole libéral» au pouvoir.

Elle leur dit aussi qu’en 2018, la réforme électorale se devra d’être un enjeu majeur. Dans notre mode de scrutin de plus en plus dysfonctio­nnel, il est en effet faux de prétendre que «chaque vote compte».

Les tiers partis, on le sait aussi, en sortent désavantag­és de manière chronique. D’où l’urgence de le réformer pour le rendre plus représenta­tif de la volonté réelle de la population. Mais qui le fera?

De René Lévesque à Justin Trudeau, le pouvoir leur a vite fait oublier leur promesse pourtant «solennelle» d’un nouveau mode de scrutin.

Or, cette fois-ci, seuls les libéraux s’y refusent. À l’opposé, le PQ, la CAQ et QS s’y engagent.

Bref, comme le dit Manon Massé, même si le prochain gouverneme­nt est minoritair­e, cette voix exceptionn­ellement unie de trois partis sur quatre à l’assemblée nationale facilitera­it d’autant une vraie réforme du mode de scrutin.

Et si les Québécois allaient voter massivemen­t le 1er octobre 2018 au lieu d’être encore trop nombreux à s’abstenir? Qui sait? Ils y trouveraie­nt peut-être enfin le saint Graal d’une réforme électorale inespérée et inattendue…

 ??  ?? Manon Massé, députée de Québec solidaire dans la circonscri­ption de Sainte-marie–saint-jacques.
Manon Massé, députée de Québec solidaire dans la circonscri­ption de Sainte-marie–saint-jacques.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada