Le Journal de Quebec

Une aberration, dit la Fédération canadienne des contribuab­les

- Jonathan Guay

La constructi­on d’une prison de luxe au coût de 90,9 millions $ à Sept-îles est qualifiée d’injustifia­ble par certaines associatio­ns, qui dénoncent au passage les «piètres» conditions de vie des personnes en centre d’hébergemen­t.

«En CHSLD, on a de la misère à avoir des couches pour les personnes incontinen­tes et des repas dignes de ce nom, a indiqué Me Paul G. Brunet, président du Conseil pour la protection des malades. Il faudrait inverser les rôles et placer les personnes âgées dans les prisons — elles seraient plus protégées et mangeraien­t mieux —, et envoyer les détenus en centre d’hébergemen­t.»

Pour sa part, le directeur du bureau de Québec de la Fédération canadienne des contribuab­les abonde dans le même sens. Il s’explique bien mal cet «intérêt» à améliorer le sort des détenus.

«Je trouve ça aberrant, a souligné Carl Vallée. Quelle sorte de société sommes-nous si on traite mieux nos criminels que nos personnes âgées? Nous avons de la misère à bien nourrir les gens du troisième âge, mais on est capable de fournir des télévisons plasma à nos criminels.»

INFLUENCE

Cette prison de luxe serait le fruit de l’influence de certains membres du milieu criminel qui auraient «la mainmise sur des haut placés au gouverneme­nt», croit M. Brunet.

«La raison pour laquelle nos détenus sont mieux traités que nos personnes en CHSLD, c’est que leurs représenta­nts ont des liens plus forts auprès du gouverneme­nt que nos comités chargés de défendre le droit de nos usagers en centre d’hébergemen­t. Ils semblent avoir des contacts que nous n’avons pas.»

INJUSTIFIÉ

Selon M.laliberté, cette dépense nous «fait mal paraître comme société» et aurait dû être effectuée ailleurs.

«C’est totalement injustifié et injustifia­ble. C’est très frustrant pour les contribuab­les en ce moment, qui auraient sans doute préféré voir une baisse d’impôts. C’est une mauvaise dépense des fonds publics qui laisse croire que le gouverneme­nt pense aux criminels avant n’importe qui d’autre.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada