Le Journal de Quebec

Un Trump normal ?

- CLAUDE VILLENEUVE Blogueur des Spin Doctors Ex-rédacteur de discours de Pauline Marois claude.villeneuve@quebecorme­dia.com @ vclaude

Lors de sa première interventi­on devant le congrès, le président Donald Trump a soulevé une quasi-unanimité d’une façon à laquelle il ne nous avait pas habitués: il a été bon.

Présentant un texte élégamment rédigé d’une manière qui, sans être transcenda­nte, relevait d’une sobriété très présidenti­elle, il est allé là où on ne l’avait pas encore vu. Trump est sorti de sa campagne permanente pour revêtir les habits rassembleu­rs du commandant en chef.

Sur la forme, même les démocrates s’entendent pour dire que le président s’est montré à la hauteur de ce qui est attendu d’une personne occupant une fonction aussi prestigieu­se. Dans la presse américaine, on peut lire les confidence­s de certains conseiller­s espérant que leur patron se soit plu à recevoir autant d’accolades.

Plus soucieux de son image qu’aucun autre politicien, sera-t-il tenté de s’en tenir désormais à ce style?

NÉANMOINS

Cela dit, Donald Trump est-il vraiment capable de changer? De devenir définitive­ment présidenti­el? L’homme n’en est toujours qu’à un gazouillis d’en revenir aux hurlements...

Il est aussi permis de se demander si un Trump normalisé dans les pratiques politicien­nes serait accepté par sa propre base. N’est-ce pas justement sa manière de «parler droit» sans jamais s’excuser qui lui a permis de s’imposer?

En outre, si le ton change, sa politique demeure remarquabl­ement clivante. On peut difficilem­ent appeler le pays à l’unité en fermant les frontières à des ressortiss­ants ayant droit de résidence aux États-unis. Comment pourra-t-on baisser les impôts tout en augmentant les dépenses et en diminuant le déficit?

TROUBLANTS

À la fin, les plus gros problèmes restent. Encore hier, les histoires de liens troublants entre des responsabl­es de son administra­tion et la Russie occupaient le devant de la scène. Ça n’ira pas en s’améliorant.

Néanmoins, si Trump pouvait simplement arrêter de toujours s’exprimer en lettres majuscules, tout le monde s’en porterait mieux, à commencer par luimême.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada