Le Journal de Quebec

Le déneigemen­t pourrait coûter 1,9 M$ de plus à Lévis

Les précipitat­ions de février ont fait exploser les coûts

- CATHERINE BOUCHARD

La Ville de Lévis estime qu’une somme supplément­aire oscillant entre 1,1 et 1,9 M$ devra être déboursée cette année pour le déneigemen­t, sur un budget total de 15 M$.

Ce dépassemen­t de coût est dû à la quantité exceptionn­elle de neige tombée au sol. Cette année, en février, la Ville indique que les accumulati­ons de neige sont de l’ordre de 247 cm, comparativ­ement à 150 cm, en février 2016. «On ne dit pas aux gens “c’est le même budget et faites ce qu’il faut”. C’est un service direct à la population, il faut y aller en fonction des besoins réels», indique le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r.

AMÉLIORER LES SERVICES

Par ailleurs, la Ville a indiqué vouloir améliorer les services de déneigemen­t, notamment avec les déclenchem­ents d’opérations. «On aimerait les déclencher à de plus petites échelles, pour que le citoyen sache quand ça se passera dans sa rue», précise le maire.

Les contrats au privé pourraient également être diminués, puisque le maire remarque une meilleure efficience des opérateurs à l’interne. Pour l’heure, 30 % des opérations de déneigemen­t sont octroyés à des entreprise­s privées. Cette proportion sera évaluée et pourrait être appelée à diminuer.

«Ce que nous réalisons, c’est qu’il y a une expertise très forte à l’interne, indique M. Lehouillie­r. On se rend compte que nous avons intérêt à contrôler une bonne partie de nos opérations de déneigemen­t.» Le maire admet également que la Ville doit s’assurer d’être autosuffis­ante, si une rareté des services survenait et que les prix des entreprise­s privées venaient à exploser.

PAVAGE À VENIR

Par ailleurs, la problémati­que des nids-de-poule a été évoquée en mêlée de presse, alors que la rue Saint-georges est lourdement endommagée selon les secteurs.

«Cette rue-là fait partie de celles qui seront pavées cette année. Entre la rue Dorimène-desjardins et la route du Président-kennedy, elle sera entièremen­t refaite», annonce le maire, précisant que des travaux temporaire­s seront faits.

 ??  ?? gilles lehouillie­r Maire de Lévis
gilles lehouillie­r Maire de Lévis

Newspapers in French

Newspapers from Canada