Le Journal de Quebec

Des vaches tuées par de la moulée contaminée

- KATHLEEN FRENETTE

Deux fermes laitières de la Rive-sud de Québec poursuiven­t un distribute­ur alimentair­e de Saint-anselme pour un peu plus de 280 000 $ après qu’il leur eut distribué «de la moulée contaminée».

Pour les deux propriétai­res fermiers, c’est le 28 février 2014 que les problèmes ont réellement débuté.

Du côté de la ferme B.D. de Saint-flavien, ce sont «4114 kilogramme­s de moulée contaminée» qui ont été livrés ce jour-là alors qu’à la ferme Montherri de Saint-anselme, «5210 kg» de moulée ont été apportés par le livreur qui aurait mentionné au propriétai­re «que la moulée avait une odeur suspecte».

Au lendemain de la livraison effectuée à Saint-flavien, le troupeau des demandeurs a commencé à montrer des symptômes alarmants, soit «une perte d’appétit, de la fièvre, de la diarrhée, de l’inflammati­on aux membres inférieurs et une lactation grumeleuse», est-il écrit dans la poursuite déposée en chambre civile.

Problème

Immédiatem­ent, un vétérinair­e a été appelé d’urgence, et à de nombreuses reprises, mais malgré «les soins prodigués, les symptômes persistaie­nt et les vaches dépérissai­ent à vue d’oeil».

Le 4 mars, la compagnie distributr­ice, «bien que restée très vague concernant la cause de la contaminat­ion, a remplacé la moulée contaminée» tout en concédant aux demandeurs qu’il y avait eu un problème avec cette moulée.

Le mal était toutefois fait puisqu’au total, «treize des quarante-cinq vaches formant le troupeau des demandeurs sont mortes» et «les trente-deux vaches restantes ont dû être vendues à l’encan, car elles ne produisaie­nt plus de lait et ne pouvaient plus servir aux besoins d’une ferme laitière».

Plusieurs conséquenc­es

Pour la ferme de Saint-anselme, bien que la poursuite ne parle pas de décès d’animaux, les conséquenc­es ont tout de même été nombreuses avec une «baisse de la production de lait, des problèmes de mammites et de la qualité du lait et des problèmes de reproducti­on et d’intervalle de vêlage».

Selon la poursuite, les gens de la ferme ont ainsi dû «acheter plusieurs vaches au fil des mois pour tenter de minimiser les conséquenc­es de cette intoxicati­on».

Newspapers in French

Newspapers from Canada