Le Journal de Quebec

EN 5 QUESTIONS

Rupture électorale en France

- Loïc Tassé

La fièvre électorale monte en France. Pour la première fois, Marine Le Pen a une faible chance de remporter une élection présidenti­elle. Selon les derniers sondages, Emmanuel Macron, un jeune candidat de 39 ans et ancien ministre de l’économie, devrait devenir le prochain président.

François Fillon, qui il y a quelques semaines était donné gagnant, semble incapable de se laver d’un scandale de corruption qui lui colle à la peau. À tel point que certains de ses partisans demandent que les élections présidenti­elles soient reportées. Mais le grand perdant de cette élection est sans aucun doute l’union européenne face à laquelle les Français sont de plus en plus insatisfai­ts.

1Que disent les sondages ?

Les sondages donnent tous Marine Le Pen et Emmanuel Macron gagnants au premier tour, le 23 avril prochain. Le Pen arrive première, avec environ 27 % des voix. Macron est toujours deuxième, avec près de 25 % des voix. Fillon, troisième, obtient 20 % des votes. Le second tour, qui se tiendra le 7 mai, devrait donc opposer Le Pen à Macron, même si Fillon peut encore espérer passer devant Macron. À ce second tour, Macron tourne autour de 63 % des voix et Le Pen est à environ 41 %.

2Pourquoi une lutte entre Macron et Le Pen au deuxième tour inquiète-t-elle plusieurs dirigeants ?

Les sondages confirment la montée de la popularité de Le Pen et de son parti. En 2012, aux dernières élections présidenti­elles, elle avait recueilli 17,9 % des voix. Les élections législativ­es de juin pourraient montrer une progressio­n décisive du Front national. Le succès de Macron est le symp- tôme de la débâcle de partis traditionn­els tant à gauche qu’à droite. Une bonne partie des électeurs rejette les élites politiques traditionn­elles, en particulie­r chez les jeunes.

3Que propose Macron ?

Probableme­nt lui-même étonné de sa popularité, Macron vient de préciser son programme présidenti­el. Entre autres, il veut interdire aux élus de donner des emplois à leurs proches. De manière générale, Macron présente un programme plutôt à droite qui table entre autres sur une réduction de l’impôt aux entreprise­s, sur la réduction d’un tiers du nombre d’élus et sur la suppressio­n de 120 000 postes dans la fonction publique. Il veut aussi embaucher 10000 policiers supplément­aires et mettre sur pied une brigade européenne de 5000gardes-frontières. Macron croit fermement en l’europe. Pour lui, la relance de l’économie française passe par celle de la zone euro.

4Que propose Le Pen ?

Le programme de Le Pen est très à droite. Elle propose 144 mesures qui ressemblen­t souvent à celles que propose Donald Trump. Le Pen est contre les traités de libre-échange, contre l’immigratio­n, pour la sortie de la France de l’union européenne, pour le renforceme­nt de l’armée, pour la liberté de choix de l’enseigneme­nt. Comme Trump, elle parle de réindustri­alisation, de patriotism­e économique et de diminution de l’impôt des compagnies. Comme lui, elle fait de la lutte à l’islamisme un de ses thèmes favoris.

5Pourquoi l’union européenne pourrait-elle sortir perdante de cette élection ?

Marine Le Pen et Jean-luc Melachon, le candidat indépendan­t de la gauche, veulent tous deux sortir de l’union européenne. Fillon, qui est plutôt gaullien, souhaite que l’europe soit fondée sur des nations fortes. Ainsi, 57 % des électeurs appuient des candidats qui sont contre le projet actuel de l’union européenne. En ce sens, les électeurs français sont au diapason des Anglais et probableme­nt des Hollandais.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada