Le Journal de Quebec

Perquisiti­on au domicile de Fillon, de plus en plus isolé

-

PARIS | (AFP) Une perquisiti­on a eu lieu hier au domicile parisien du candidat conservate­ur à la présidenti­elle française François Fillon, qui va être inculpé dans une affaire d’emplois fictifs présumés, et qui semble de plus en plus isolé face aux défections dans son camp.

Mercredi, le candidat de la droite a annoncé sa convocatio­n chez les juges le 15 mars «pour être mis en examen» (inculpé), dénonçant un «assassinat politique» et réaffirman­t dans le même souffle sa volonté d’aller «jusqu’au bout».

DÉFECTIONS

Mais son maintien suscite de multiples défections au sein de son parti. Une quinzaine d’élus locaux de son camp lui ont demandé «solennelle­ment» de se retirer, jugeant dans une tribune qu’«un pacte moral a été rompu».

«La base, elle, tient», a réagi hier l’intéressé, reparti sur le terrain dans le sud de la France dans l’espoir de relancer sa campagne. Alors que sa garde rapprochée a prévu un grand rassemblem­ent de soutien dimanche à Paris, un Français sur quatre seulement approuve sa décision de rester candidat, selon un sondage publié hier.

Les déboires de François Fillon semblent profiter au candidat centriste Emmanuel Macron, qui se trouve désormais en pole position pour affronter et vaincre au second tour de la présidenti­elle, le 7 mai, la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen.

LE PEN

La candidate du Front national voit également la pression judiciaire grandir sur elle. Elle a vu hier son immunité levée par le Parlement européen à la demande de la justice française, qui lui reproche d’avoir diffusé sur son compte Twitter des i mages d’exactions sanglantes du groupe État islamique.

Forte de son immunité, Marine Le Pen a refusé jusqu’ici de répondre aux convocatio­ns de la justice française dans ce dossier.

 ??  ?? Refusant de jeter l’éponge malgré ses ennuis judiciaire­s, François Fillon poursuivai­t sa campagne hier dans le sud de la France.
Refusant de jeter l’éponge malgré ses ennuis judiciaire­s, François Fillon poursuivai­t sa campagne hier dans le sud de la France.
 ??  ?? Marine Le Pen Candidate présidenti­elle
Marine Le Pen Candidate présidenti­elle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada