Le Journal de Quebec

Les travailleu­rs canadiens inquiets en vue de la retraite

-

AGENCE QMI | Près de la moitié (49 %) des travailleu­rs canadiens s’inquiètent de ne pas avoir suffisamme­nt de ressources financière­s pour vivre une retraite confortabl­e, indique un sondage internatio­nal commandé par Franklin Templeton, publié hier.

Ceux-ci craignent d’épuiser leurs épargnes avant leur décès ou de devoir faire des sacrifices importants à la retraite. Aux États-unis, cette préoccupat­ion touche 59 % des Américains non retraités.

SANTÉ

Neuf travailleu­rs canadiens sur dix redoutent les conséquenc­es possibles du coût de la vie élevé ainsi que les dépenses liées au mode de vie et aux soins de santé.

«Le paiement des dépenses à la retraite inquiète les Nord-américains», a commenté Duane Green, pdg de la Société de placements Franklin Templeton au Canada.

«Bien que les Canadiens bénéficien­t d’une protection en ce qui a trait à leurs visites chez le médecin et à leurs séjours dans les hôpitaux, les dépenses en soins de santé demeurent une préoccupat­ion importante pour eux, car les personnes âgées font face à la perspectiv­e d’une hausse des coûts pour les soins de longue durée et les médicament­s, alors que la durée de vie continue d’augmenter», a poursuivi M. Green.

TRAVAILLER À LA RETRAITE

Chez les Canadiens membres de la génération Y, 43 % d’entre eux nourrissen­t des inquiétude­s similaires. La moitié de ceux-ci n’ont pas commencé à épargner en vue de la retraite qu’ils prendront dans une trentaine d’années.

De leur côté, 15 % des baby-boomers canadiens non retraités et 25 % des membres de la génération X non retraités n’ont aucune épargne-retraite.

Près des deux tiers (65 %) des travailleu­rs canadiens envisagent de travailler à leur retraite pour obtenir des revenus. Au Québec, 61 % des non-retraités planifient travailler à leur retraite.

Finalement, plus des deux tiers (67 %) des Canadiens ressentent de l’anxiété lorsqu’ils pensent à leur épargne et à leurs placements en vue de la retraite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada