Le Journal de Quebec

Le Torontosta­r remet en question son édition tablette inspirée de La Presse+

- PIERRE COUTURE

Alors que les ventes de tablettes sont en forte baisse au pays, le Toronto Star remet sérieuseme­nt en question le développem­ent de son édition Star Touch inspirée de celle de La Presse+.

Le Toronto Star, qui a injecté dans l’aventure plus de 36 millions $ depuis le lancement en 2015 de son applicatio­n tablette, semble incapable de rentabilis­er ses investisse­ments.

Après avoir investi 25 millions $ dans l’applicatio­n numérique Star Touch, le Toronto Star a été contraint de réinjecter 11 millions $ en 2016 pour maintenir le bateau à flot.

CROISÉE DES CHEMINS

Le chef de la direction et éditeur de Torstar, qui détient le Toronto Star, David Holland, est d’avis que le journal est à la croisée des chemins avec son applicatio­n Star Touch. Le Toronto Star devra réinvestir jusqu’à 4 millions $ en 2017 dans son applicatio­n tablette.

M. Holland, qui part à la retraite aujourd’hui, est d’avis que son successeur «devra beaucoup réfléchir à ce sujet. Au moins, je peux dire que nous avons essayé», a-t-il indiqué lors du dévoilemen­t des résultats de Torstar mercredi.

Le Toronto Star estimait que sa plateforme tablette serait rentable en rejoignant quotidienn­ement 100 000 lecteurs. Or, les données les plus récentes font état d’un lectorat quotidien plafonnant à 60 000 lecteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada