Le Journal de Quebec

20 M$ pour contrer un décret de Trump

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Les 20 millions de dollars débloqués par Ottawa pour contrer le décret antiavorte­ment du président Trump est applaudi par plusieurs organismes, estimant qu’ils vont «sauver des vies».

«Le fait que le Canada se joigne à d’autres pays pour qu’on ne laisse pas tomber les femmes, c’est un message fort et important», a commenté, hier Denise Byrnes, d’oxfam-québec,

Aide internatio­nale d’ottawa

Avec les représenta­nts d’une quarantain­e de pays réunis à Bruxelles, hier, le Canada a amassé plus de 250 M $ en faveur des droits des femmes dans le monde.l’initiative est une réponse directe à un décret du président Donald Trump, qui interdit au gouverneme­nt central de financer des ONG étrangères soutenant l’avortement. Le manque à gagner pour ces organisati­ons non gouverneme­ntales (ONG) s’élève à quelque 840 millions $.

«Quand les États-unis décident de retirer du financemen­t, ça fait mal», a dit la PDG du Conseil canadien pour la coopératio­n internatio­nale, Julia Sánchez.

Depuis Bruxelles, la ministre du Développem­ent internatio­nal, Marie-claude Bibeau, a concédé du bout des lèvres que le Canada et les États-unis ne sont pas sur la même longueur d’onde sur la question de l’avortement. «J’arrive au constat qu’on n’a pas les mêmes priorités», a-t-elle glissé au bout du fil.

La ministre Bibeau a annoncé que la contributi­on canadienne de 20 millions $ sera rendue disponible à cinq organisati­ons internatio­nales qui offrent des moyens de contracept­ion et des services d’avortement­s sécuritair­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada