Le Journal de Quebec

Un autre Québécois frappe à la porte

Le Montréalai­s Justin Senior a gradué de Mississipp­i State et rêve d’être repêché

- Stéphane Cadorette l ∫ Scadorette­jdq

INDIANAPOL­IS | Pour la deuxième année de suite, un Québécois se retrouve sous la loupe des 32 équipes de la NFL au «Combine», à Indianapol­is. Le Montréalai­s Justin Senior, nommé joueur de ligne offensive par excellence de l’état du Mississipp­i la saison dernière, se rapproche de son rêve.

Le camp d’évaluation annuel de la NFL, qui regroupe quelque 330 recrues potentiell­es en vue du repêchage de la fin avril, n’avait jamais ouvert ses portes à un joueur québécois avant que Mehdi Abdesmad, aujourd’hui avec les Titans, ne brise la glace.

Cette année, le bloqueur Justin Senior, natif du quartier NotreDame-de-grâce et qui a fait ses premières classes avec les Stallions de Saint-lazare, suit la même voie.

«J’ai parlé à toutes les équipes de la NFL. Ici, au Combine, c’est l’expérience d’une vie. Je suis fier de faire partie de ce processus», a lancé lors d’un entretien avec Le Journal celui qui effectuera tous les tests physiques aujourd’hui.

PARCOURS AMÉRICAIN

L’athlète de 22 ans faisant osciller la balance à 322 livres admirait les Alouettes de Montréal, plus jeune. Il a tôt fait de constater que son talent pourrait le conduire au sud de la frontière lorsqu’il a pris part à un camp en présence de nombreuses écoles américaine­s et que l’académie militaire de Hargrave, en Virginie, l’a enrôlé.

«J’ai toujours rêvé à la NFL et je me suis toujours dit que je ferais tout en mon pouvoir pour y arriver. Si je n’étais pas allé à Hargrave, je prévoyais poursuivre au Collège Vanier et peut-être ensuite à Concordia», a-t-il raconté.

Un an plus tard, il faisait le saut dans la NCAA, à Mississipp­i State, où il vient de terminer sa cinquième saison. Reconnu comme un joueur brillant qui a décroché son diplôme en sociologie dès l’an

dernier, il s’est aussi illustré sur le terrain en remportant le trophée Kent Hull, remis au meilleur joueur de ligne offensive de l’état.

«À Mississipp­i State, j’ai appris tout ce que je sais. C’est là que je suis devenu le joueur que je suis aujourd’hui. C’est la meilleure décision de ma vie. La conférence SEC est ce qui se rapproche le plus de la NFL. Ça me permet de réaliser que je ne suis pas si loin de ce niveau. Le rêve de la NFL est devenu beaucoup plus accessible», at-il expliqué.

PAS D’ATTENTES

Si Justin Senior nourrit de grandes ambitions en vue du prochain repêchage, il les garde pour lui.

«Je n’ai pas la moindre idée de la ronde où je pourrais être repêché. L’important est qu’une équipe me donne une chance. Plusieurs joueurs ont été repêchés tard ou même pas du tout, puis ont connu de longues carrières. Le rang importe moins que l’équipe qui me fera confiance», a dit celui qui, en décembre, était aussi classé au sommet de la liste des recrues potentiell­es de la Ligue canadienne.

«J’irais assurément jouer dans la LCF après ma carrière dans la NFL. Je dois vraiment voir auparavant jusqu’où ma carrière peut me mener dans la NFL», a-t-il indiqué à cet effet.

Senior a été partant durant 39 matchs lors des trois dernières saisons à Mississipp­i State, dont 38 comme bloqueur à droite. Il est devenu seulement le deuxième joueur dans l’histoire du programme à remporter le trophée Kent Hull, après le membre actuel des Raiders, Gabe Jackson.

 ??  ?? Après ses débuts à Saint-lazare, Justin Senior a pris le chemin de la Virginie, puis du Mississipp­i pour parfaire ses classes en vue d’évoluer un jour dans la NFL.
Après ses débuts à Saint-lazare, Justin Senior a pris le chemin de la Virginie, puis du Mississipp­i pour parfaire ses classes en vue d’évoluer un jour dans la NFL.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada