Le Journal de Quebec

La revanche des porteurs de ballon

- Stéphane Cadorette

INDIANAPOL­IS | Depuis plusieurs années, la position de porteur de ballon a perdu infiniment de valeur au repêchage de la NFL. Cette année, la vengeance s’annonce terrible!

Lors des quatre derniers repêchages, seulement trois porteurs ont été sélectionn­és en première ronde à l’encan amateur annuel. En fait, depuis 2011, sept porteurs ont été choisis en première ronde, contre 20 entre 2005 et 2010.

Mais en avril, à Philadelph­ie, la position devrait retrouver ses lettres de noblesse. Selon l’expert en repêchage de NFL Network, Mike Mayock, au moins quatre porteurs méritent d’être choisis au premier tour.

Leonard Fournette (LSU), Dalvin Cook (Florida State), Christian Mccaffrey (Stanford) et Alvin Kamara (Tennessee) sont les plus susceptibl­es de briser la tendance des dernières années.

«Il y a plusieurs porteurs de qualité, mais je peux tout faire sur le terrain. Je me considère comme quelqu’un qui peut jouer sur les trois essais et je suis le meilleur de notre cuvée», a lancé sans détour Cook, qui a gagné 1765verges au sol et 488 par la passe l’automne dernier.

UN DÉBAT

Pour nombre d’observateu­rs, la versatilit­é de Cook fera de lui le premier porteur repêché. Pour d’autres, le combo vitesse et puissance de Fournette, à 240 livres, séduira les dépisteurs avant Cook. «Il y a plusieurs excellents porteurs cette année et ce n’est pas moi qui prends les décisions, mais je pense que mon travail acharné et mon talent vont rapporter», a fait valoir Fournette.

«Avec la qualité des porteurs cette année et ceux de l’an prochain, les perception­s vont beaucoup changer sur notre position. Plusieurs parmi nous obtiendron­t du succès dès le départ, j’en suis convaincu.»

Quant à Mccaffrey, le fils de l’ancien receveur des Broncos Ed Mccaffrey, il est dynamique au point d’être en mesure de s’aligner à différente­s positions sur le terrain, un aspect que plusieurs équipes peuvent apprécier.

À l’heure actuelle, plusieurs s’attendent à ce qu’il sorte à la fin du premier tour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada