Le Journal de Quebec

Auger-aliassime doit plier bagage

Le joueur québécois s’incline en deux manches contre l’américain Eric Quigley au Futures de Gatineau

- ROBY ST-GELAIS

GATINEAU | L’expérience ne s’achète pas et Félix AugerAlias­sime en a été un témoin privilégié bien malgré lui, hier soir, alors qu’il a été freiné dès le deuxième tour au Futures de Gatineau.

Face à un adversaire de 12 ans son aîné, Auger-aliassime a baissé pavillon en deux manches de 6-4 et 6-1 aux mains de l’américain Eric Quigley après seulement 66 minutes sur le court central à la Sporthèque de Gatineau.

PROBLÈMES AU SERVICE

La raquette de 16 ans a causé sa perte en éprouvant des ennuis avec sa première balle de service où il a affiché un pourcentag­e de réussite de 52 %. AugerAlias­sime, pour qui il s’agissait d’une première sortie sur surface dure de la saison, a dû jouer du tennis de rattrapage dès la manche initiale après avoir été brisé au troisième jeu, ouvrant la porte à Quigley.

«C’est toujours beau, la pratique, mais le tournoi, ce n’est pas la même chose. Peut-être qu’il jouait un peu vite et ça m’a surpris. Il faudrait que je me réhabitue à cela et il faut que je me concentre plus à gagner les parties au service, a commenté le Québécois qui pointe au 511e rang du classement mondial.

«Je pense que j’ai commencé correcteme­nt. Je ne jouais pas si mal en fond de court et j’avais une bonne énergie. Mais je ne servais juste pas assez bien comparativ­ement à lui. À ce niveau, surtout à l’intérieur, c’est dur quand tu n’es pas capable de servir avec un haut pourcentag­e pour ta première balle.»

UN BON ADVERSAIRE

Son entraîneur Guillaume Marx partageait la même vision, tout en reconnaiss­ant que ce genre de rencontre fait partie de l’apprentiss­age d’un futur champion.

«Il affrontait un très bon joueur et il a été un peu surpris dès le début du match. C’est un joueur qui joue très vite et on a vu qu’il manquait vraiment d’habitude de jouer sur ces surfaces. Puis, je pense que ça s’est joué en début de points et sur les retours. Il a eu beaucoup de difficulté­s sur ces deux coups», a-t-il analysé.

Auger-aliassime s’en voulait d’avoir permis au joueur du Kentucky, 385e au monde, d’imposer son rythme. Ce dernier a obtenu quatre bris contre aucun pour le favori local qui se tournera maintenant, en simple, vers le Futures de Sherbrooke, un autre tournoi de L’ITF offrant aussi 25 000 $ US en bourses.

«J’ai eu un premier set où je me suis accroché dans deux, trois points clés qui auraient pu faire la différence. Après, je pense que je lui ai laissé trop de terrain de jeu et je l’ai laissé trop jouer. C’est lui qui dictait et dès qu’il a commencé à se laisser aller, c’est devenu difficile.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada