Le Journal de Quebec

Un mutant sur son déclin

Le film Logan n’apporte rien de nouveau aux fans de X-men

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Étrangemen­t, ce dernier long métrage dédié au superhéros Logan, incarné par Hugh Jackman, n’a rien d’exceptionn­el.

Le scénario de départ, oeuvre de Scott Frank et James Mangold sur une idée de Hugh Jackman lui-même, présente un Logan (Hugh Jackman) plus vieux, malade de l’adamantite qui coule dans ses veines. Désormais chauffeur, il accumule les courses et cache Charles Xavier (Patrick Stewart), malade, sénile, après un incident qui n’est pas développé.

Car nous sommes en 2029 et les mutants semblent une espèce en voie de disparitio­n, aucun petit n’est né depuis des an-

nées. Un jour, une femme vient demander l’aide de Logan afin qu’il permette à la jeune Laura (Dafne Keen) d’échapper à ses poursuivan­ts. La fillette s’avère être la fille de Logan, conçue en laboratoir­e pour des motifs qui seront expliqués au cours du long métrage de 140 minutes.

Logan, Charles et Caliban (Stephen Merchant), un mutant qui aide Logan à s’occuper du Professeur X, se retrouvent donc, eux aussi, traqués par Donald Pierce (Boyd Holbrook) dès que Laura est sous leur protection.

SCÈNES VIOLENTES

C’est volontaire­ment que le cinéaste, qui avait signé Le Wolverine (2013), a choisi de rendre les scènes de combat plus violentes. Coups de griffes dans les crânes, cascades impression­nantes de la part de la jeune actrice, arrivées en force de l’équipe de tueurs de Pierce, rien ne manque à l’action filmée nerveuseme­nt par James Mangold.

Certains rebondisse­ments, par contre, manquent un peu de polissage, Logan n’ayant d’autres missions que de mener Laura à bon port, c'est-à-dire à la remettre entre les mains d’autres jeunes mutants (les acteurs choisis jouent d’ailleurs bien mal) qui veulent passer la frontière canadienne.

Autre trou béant, l’absence de sorte d’hommage et de moments d’émotion bien sentis. Ici, ni Wolverine, ni Charles Xavier ne bénéficien­t de scènes qui nouent la gorge et on a l’impression que le mutant le plus iconique n’a, dans Logan, que des aventures anecdotiqu­es. Et sans ces moments, le fan reste sur sa faim.

 ??  ?? Hugh Jackman a décidé de remiser le personnage de Logan qui l’a rendu célèbre au fil des ans.
Hugh Jackman a décidé de remiser le personnage de Logan qui l’a rendu célèbre au fil des ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada