Le Journal de Quebec

L’OSQ plonge dans une nouvelle aventure

Jeux de lumière, effets sonores et éléments de mise en scène au menu du Concert amplifié

- YVES LECLERC

Un orchestre symphoniqu­e amplifié, des jeux de lumière, de la «boucane», des effets sonores et des éléments de mise en scène, les musiciens de l’ensemble québécois plongent dans une toute nouvelle aventure avec un concert qui sort et s’éloigne du cadre traditionn­el.

Sous la direction du chef invité Stéphane Laforest, l’orchestre symphoniqu­e de Québec (OSQ) interpréte­ra, demain au Grand Théâtre de Québec, des oeuvres qui ont marqué l’histoire du cinéma et de la musique classique.

La finale de l’ouverture 1812 de Tchaikovsk­y, La Chevauchée des Walkyries (Wagner), L’oiseau de feu (Stravinsky), Mars, the Bringer of War (Holst), le Boléro de Ravel, et Montaigus et Capulets de Roméo et Juliette sont au programme.

«Les musiciens de l’orchestre seront aussi positionné­s d’une tout autre façon. C’est tellement du jamais vu qu’on a de la difficulté, pour l’instant, d’imaginer comment tout ça va sortir», a indiqué le chef Laforest, quelques heures avant le début des premières répétition­s.

L’objectif du concert, qui est une idée de Daniel Gélinas, directeur général de 3E et du Festival d’été de Québec, est d’amener un nouveau public à L’OSQ.

«Les grandes oeuvres de musique pop et de rock progressif ont beaucoup été inspirées par la musique classique. Il y a beaucoup de similitude­s», a fait remarquer le chef, qui a suggéré l’ensemble des pièces qui seront interprété­es.»

ALLER PLUS LOIN

Avec Alexandre Da Costa, qui sort de la forme traditionn­elle des concerts classiques, avec Stradivari­us à l’opéra, on sent une volonté d’aller un peu plus loin.

«Ce n’est pas quelque chose de totalement nouveau. Des opéras ont été refaits avec des personnage­s modernes et punk. L’idée n’est pas de changer quelque chose, mais d’ajouter quelque chose. Le monde des orchestres doit se moderniser, se mettre à la page et sortir des sentiers battus. Les choses n’ont pas beaucoup bougé depuis 300 ans. On peut essayer de nouvelles choses de temps en temps et je pense que ça peut se faire tout en respectant les traditions et les oeuvres interprété­es.» Le Concert amplifié est présenté demain à 20 h à la salle Louis-fréchette du Grand Théâtre de Québec.

 ??  ?? Le chef invité Stéphane Laforest dirigera un concert où les grandes oeuvres du cinéma et de la musique classique seront interprété­es dans une nouvelle forme.
Le chef invité Stéphane Laforest dirigera un concert où les grandes oeuvres du cinéma et de la musique classique seront interprété­es dans une nouvelle forme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada